Pourquoi développer des compétences nécessaires en informatique ? Voici les raisons fondamentales

KouabenanBah

Indéniablement, la technologie informatique a connu une croissance exponentielle au fil des ans. Depuis les années 1960 jusqu'à ce jour, l'informatique, domaine par excellence continue de bouleverser le monde positivement.

De la révolution Industrielle jusqu'à l'intelligence artificielle, des robots sont entrain de remplacer des humains dans les services. Des logiciels sont entrain de remplacer des chargés de paie, recrutement, comptables, caissières, secrétaires et j'en passe.

Beaucoup de métiers sont menacés à cause des développeurs d'applications qui ne cessent d'augmenter leurs créations informatiques et pour le bien-être de la société. En 2021, nous avons des voitures autonomes sans chauffeur, des robots qui livrent des colis, des assistants virtuels qui remplacent des humains. Cela doit interpeller les uns et les autres à se réveiller en ayant en esprit que beaucoup de métiers font disparaître au profit de d'autres donc il serait dangereux de se contenter des compétences déjà acquises sans penser à apprendre de nouvelles choses et même ouvrir la brèche de la formation.

Dans tous les secteurs d'activités, l'informatique est devenue comme un instrument indispensable dont son absence serait source de recul.

Par exemple, il y a 20 ans en arrière, nous ne connaissions pas les réseaux sociaux, nous ne savions même manipuler pas un smartphone, pire, nous n’avions jamais imaginé le devenir actuel de l’humanité qui est de plus en plus « accros » à la technologie, technophobie et aux médias sociaux.

Autrefois, pour postuler à une offre d'emploi, il fallait s'y rendre physiquement dans les locaux d’une entreprise. Mais aujourd'hui, nous avons changé la donne. Les offres sont postées en ligne, les recrutements se font dans un premier temps en ligne (dépôt de CV, dossiers...) et traiter par la suite. Cet exploit de la technologie permet de gagner en temps de nos jours et même en ressources.

À l'époque (cellulaire) des années 1996, la télévision était le canal le plus utilisé pour véhiculer une information aux populations du monde, mais en 2021, loin de mépriser le rôle important que joue la télévision, nous suivons nos émissions télévisées sur les réseaux sociaux et sur de nombreux sites internet.

Allons dans le monde des emplois pour comprendre :

-  L’informatique est le secteur qui offrira des millions d'emplois au monde et chaque jour de nouveaux métiers dans le domaine informatique naissent dans le digital, numérique.

-  En 2020, en pleine crise sanitaire alors que le monde entier était cloué sous le parapluie du Covid-19, les recrutements se faisaient dans le domaine informatique pour permettre aux employés de travailler à distance (télétravail) et pendant ce temps d'autres employés étaient au chômage technique.

-  En Côte d'Ivoire, d'ici 2027, plus de 70% des emplois se feront dans le secteur de la technologie. Les secteurs tels que l'informatique, l'énergie, l'agriculture, l'immobilier, juridique connaîtront un ‹‹ BOOM›› en terme d'offres d'emploi.

Et les spécialistes de l'informatique seront demandés dans tous les secteurs d'activités pour pallier aux risques, problèmes que les entreprises rencontrent.

-  L’informatique est indispensable pour trouver du travail et évoluer professionnellement car presque toutes les entreprises exigent que leurs employés puissent utiliser des ordinateurs. Aussi, il est important de savoir que de plus en plus de postes d’emplois nécessitent l’utilisation ou la maitrise de l’outil informatique.

Cela dit, si vous n’avez jamais vraiment touché à un ordinateur et que vous cherchez du travail, il est temps de faire appel à une formation ou expert pour avoir des bases solides.

-  L’informatique facilite la communication à distance. Au temps jadis, la communication à longue distance se faisait uniquement par courrier. L’on devait attendre des jours, mois pour recevoir les nouvelles d’un membre de sa famille se trouvant de l’autre bout du monde.

Maintenant, avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, rester en contact avec ses proches est aussi facile que de liker une page. En une fraction de seconde, nous avons accès aux tonnes d’informations grâce aux sites web, moteurs de recherches. Les mails, la messagerie instantanée ou encore les appels en visio sont devenus des outils incontournables pour communiquer.

Pour finir, nous vous exhortons à vous former et apprendre tout ce que vous souhaitez muni d’une connexion internet, un smartphone ou ordinateur portable. Si vous voulez avancer dans ce monde, préparez-vous à avoir des compétences en informatique sinon vous êtes comme un analphabète au 21ème siècle.

Kouabenan BAH

Votre Conseiller Informatique

 

KouabenanBah operanews-external@opera.com