Retour Blé Goudé : qu'est ce qui bloque?

Kpakebo

Charles blé Goudé a terminé sa tournée française à paris par un meeting avec tous ses sympathisants ce week end dans une ambiance populaire. Il a ensuite accordé une interview avec la chaine panafricaine Africa 24 relayée sur sa page facebook officiel le 30 juin 2021.

Au cours de ces échanges, la journaliste du jour l'a interrogé sur l'évolution des démarches pour l'obtention de son passeport. Il a dit ceci:" moi j'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai fourni à l'ambassade de Cote D'ivoire toute la documentation requise, également à la Cour Pénale Internationale qui a promis s'en chargée. Je ne suis même pas convoqué par les autorités en charge du dossier...je constate simplement que tout le monde est rentré en Cote D'Ivoire, même celui que je soutenais, parce que à la CPI, je suis accusé d'être le bras droit de Gbagbo Laurent".

Aujourd'hui, Blé Goudé est le dernier des intimes du président Gbagbo encore en exil. Le mutisme du gouvernement ivoirien ne cache t il pas autre chose? La capacité de mobilisation, de rassemblement et ses qualités de tribun hors normes ne sont elles pas des facteurs bloquants pour son retour? Le gouvernement n'a t il pas peur d'une telle présence sur le territoire ivoirien, le discours rassurant du président Alassane Ouattara?

Il est de notoriété publique que Blé Goudé est capable de soulever une partie de la population contre des lois et des décisions impopulaires. Mais au nom de la réconciliation, et comme il se plait à le dire "qui peut le plus, peut le moins" , car Le président Alassane Ouattara a permis le retour du président Gbagbo. La balle est donc désormais dans le camp du gouvernement ivoirien.

Kpakebo operanews-external@opera.com

Opera News Olist
Home -> Country