Réconciliation nationale : "C'est le Président Ouattara seul qui s'y investit" (Saïd Penda)

Gmkouakou

Le journaliste Saïd Penda , s'est exprimé ce jour sur les actes concrets posés par le président Ouattara allant dans le sens de la réconciliation vraie en Côte d'Ivoire.


Pour ce faire , il a énuméré un certain nombre d'actions posées par le président de la République de Côte d'Ivoire tout en soulignant qu'il est le seul d'ailleurs à s'y investir concrètement. << La réconciliation nationale , jusqu'ici ,c'est le président Ouattara seul qui s'y investit>> a-t-il souligné dès l'entame de son analyse .

En effet , parmi les acte historiques posés , l'ancien journaliste de BBC fait mention de l'ordonnance (l'amnistie) du 06 Août 2018 qui a permis de libérer 800 prisonniers selon les chiffres . L'exemple le plus expressif de cette grâce présidentielle est Simone Gbagbo qui a été mise en liberté par cet acte politique fort.

Aussi , l'on peut clairement citer le dégèle des comptes bancaires de pernalités politiques proches de l'ancien régime notamment des anciens ministres Lida kouassi et Assoa Adou. Plus loin dans son décryptage , monsieur Saïd Penda , évoque comme acte également important l'octroi du pavillon présidentiel de l'aéroport Félix Houphouët Boigny lors de la cérémonie d'accueil de Laurent Gbagbo.

Mieux , l'échange téléphonique entre le président Alassan Ouattara et l'ancien prisonnier de la CPI, dont l'issue prévoit une rencontre après 10 années de farouche adversité , montre la volonté du chef de l'État d'aller à la décrispation de l'atmosphère politique.

Gmkouakou contact@operanewshub.com