Dah Sansan sur NCI : “Il n'est pas exact de dire que Gbagbo a été innocenté”

News Hub Creator


Loin de la Côte d’Ivoire depuis son transfèrement en 2011 devant la CPI à La Haye pour y être jugé après la crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo, reconnu non coupable, a signé son retour ce jeudi 17 juin 2021 à Abidjan. Il a été définitivement acquitté des charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire –tentative de meurtre, et persécution) le 31mars dernier. 

Dah Sansan Tilkouété, député du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et président de l’Union des jeunes du parti au pouvoir, qui était l'un des invités de l'émission débat NCI 360, ce dimanche 20 juin 2021, a estimé que l'ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen, nonobstant son acquittement n'a pas été innocenté. Pour lui, Laurent Gbagbo a été acquitté sur la base de preuves non suffisantes. D'ailleurs, a-t-il ajouté, ce verdict de la CPI a été rendu par “erreur”

« Il n'est pas exact de dire ici que Laurent Gbagbo a été innocenté. Il faut bien faire la différence entre l'acquittement dont il a bénéficié et l'innocence. Le juge l'a dit très clairement. C'est bien parce qu'ils ont estimé que les preuves n'étaient pas suffisantes. Il a été acquitté sur le fondement de ce que les preuves n'ont pas été suffisantes. Certainement que les défenseurs n'ont pas pu rapporter la preuve, c'est différent de l'innocence d'une personne » s'est-il expliqué. Et de poursuivre estimant que « (...) La CPI a rendu une décision qui ne plaît pas a une bonne partie des Ivoiriens, mais on est obligé d'accepter parce que c'est une juridiction qui a rendu par erreur. On est obligé de se soumettre ». 


Yannick_LAHOUA

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country