"Je me faisais coiffer ici depuis que j’étais Directeur de Cabinet, puis Préfet" Vincent Toh Bi Irié

Sphinx

L'ancien préfet de la capitale économique ivoirienne (Abidjan) a été se faire coiffer chez son coiffeur d'habitude. A la grande surprise de tous, le lieu n'a rien d'extraordinaire, comme tout salon de coiffure qui pourrait se trouver dans un quartier moderne voir dans un village.

Les images lors de sa coiffure publiées, l'homme d'État n'a pas manqué de réagir sur sa page officielle facebook :

« Les akpasmandis d’Abidjan-là, ne venez pas dire que c’est parce que je suis devenu “rienneux” que je me fais coiffer dans les rues hein ! » a-t-il fait savoir en langage ivoirien avant de poursuivre en ces termes : « L’autre fois, je suis allé me balader dans une cour commune, chez un vendeur de piment et chez un pêcheur, vous avez pris ça pour charger sur vos têtes . Ko je fais pitié maintenant ! 

On vous connaît ici . Vous adorez trop les raccourcis! » a-t-il rappelé. Le fils de Toh a ensuite ajouté « Et puis d’ailleurs, quand je me mets devant les caméras de télévision, qui sait que ma coiffure a coûté 500 frs dans une rue de Treichville?

Nous on sait d’où on vient et on sait aussi où nos mains ne peuvent pas arriver ».

Il a par la suite rappelé, « Je me faisais coiffer ici depuis que j’étais Directeur de Cabinet, puis Prefet.

Ce jeune qui me coiffe n’a jamais su mon identité réelle. Il le saura peut-être aujourd’hui. Il est Étudiant. Il coiffe par ses temps perdus pour se faire de l’argent et soutenir ses cours.

Je ne paie pas ses tarifs . Je paie son dur labeur .»

Vincent par cette ocette occasion n'a pas manqué de rendre hommage à ce jeune étudiant en ces termes : « Aujourd’hui, je voudrais lui rendre hommage et par delà lui , je voudrais rendre hommage à tous les jeunes de Côte d’Ivoire qui “bârassent” dur pour se frayer une voie dans la vie sociale. 

Sans sacrifice , il n’y a point de succès .

Jeunes , hommage à vous!

Le travail. Le travail. Sans découragement. »

Sphinx operanews-external@opera.com