Russie: à qui Poutine veut-il ''casser les dents '' ?

Life24


Le président russe Vladimir Poutine lors d'une vision-conférence avec des organisations patriotiques la semaine dernière a tenu des propos disant : '' Tout le monde veut nous grignoter, veut nous mordre mais ceux qui ont cette intention doivent savoir que nous leur casseront les dents'' a t-il affirmé.

Mais pourquoi une telle déclaration et à qui ce message s'adresse t-il ?

D'abord il est important de noter que Vladimir Poutine est coutumier de ces genres de déclaration fracassante et de sorties verbales parfois agressives et souvent l'on ne sait si ces propos relèvent du premier ou du second degré, s'il faut oui ou non les prendre au sérieux. Ces expressions familières surprennent toujours les journalistes étrangers mais en Russie cela fait un peu partie du personnage et de la popularité de Poutine. Il le sait et donc il en use et parfois en abuse.

En premier lieu ce message ne s'agit peut être pas d'une mise en garde adressée à l'extérieur mais d'une ''formule à usage interne'' une sorte de ''coup de gueule'' destiné à flatter l'opinion russe, les électeurs de Vladimir Poutine qui apprécient ses formules très agressives et qui ont une signification à leur yeux, d'une Russie forte et puissante.

Toutefois, l'on pourrait considérer que ce message s'adresse également à l'extérieur, à ces pays qui menaceraient donc la Russie aux yeux de Vladimir Poutine. Et dans ce cas là, l'intérêt du président russe de tout simplement mettre en garde ces pays, leur dire ''attention nous sommes prêt en découdre et à répondre militairement, en cas de besoin, en cas d'agression ou encore si nos intérêts étaient menacés.''

Qui devrait donc se sentir menacé par ces propos de Vladimir Poutine ?

Et bien le président russe dans ces propos ''casser les dents'' ne précise pas sa pensée, et à aucun moment n'a mentionné le nom d'un pays. Mais avant d'utiliser cette expression, il parle des pays selon lui qui voudrait s'emparer des richesses de la Russie, ceux qui veulent la grignoter.

L'on pourrait en conclure qu'aux yeux de Vladimir Poutine, les pays auxquels il faudrait ''casser les dents'' et bien ce sont les pays occidentaux. Parceque depuis des années le président russe considére que les pays occidentaux ne veulent pas d'une Russie forte. Dans la même déclaration il affirme aussi que : ''dès que la Russie devient forte, un prétexte est trouvé pour limiter son développement.'' Voilà l'idée centrale de sa politique étrangère, Rendre à la Russie sa puissance perdue dans les années 90, ce qui justifie donc à ses yeux sa politique ferme et agressive selon le point de vue qui a été adopté.

Selon vous à qui Poutine veut t-il ''casser les dents'' ?

N'hésitez pas à répondre en commentaire et surtout n'oubliez pas de vous abonner en cliquant sur le bouton suivre tout juste en haut sur le profil.

Life24 operanews-external@opera.com