Situation au Burkina Faso : Biographie de Paul Henri Damiba, le chef de file des putschistes

News Hub Creator

Au lendemain des évènements qui ont conduit au renversement du Régime de Roch Marc Kaboré, on s’interrogeait sur les auteurs de ce coup de force. Et à la suite du communiqué des soldats, on retient un nom : Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba.

Qui est-il ?

Il est un Lieutenant-Colonel d’infanterie de l’armée du Burkina Faso. Il fut le 3 décembre dernier nommé commandant de la troisième région militaire du pays qui est responsable du dispositif antiterroriste dans la zone est du pays ainsi que de la sécurité de la capitale Ouagadougou.

Nommé à ce poste par décret de la main du Président déchu Roch Kaboré qui avait procédé à un important remaniement dans la hiérarchie militaire quelques jours après l’attaque d’Inata.

Ancien élément de l’ex RSP (Régiment de Sécurité présidentielle) qui avait été dissout par le Président de la transition Michel Kafando ; il est diplômé de l’École militaire de Paris. Il fait partit de la 24ᵉ promotion de l’école de guerre et aussi titulaire d’un Master 2 en science criminelle du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de paris.

Il a par ailleurs une certification d’expert en la Défense en management, commandement et stratégie.

À son actif, il a plusieurs opérations antiterroristes depuis 2015 à 2019. En clair, c'est un soldat qui a acquis ses galons à l’épreuve du feu pour aujourd’hui être responsable d’opération antiterroriste.

C’est donc un homme bourré de diplômes qui a pris ses responsabilités face à la grogne de plus en plus généralisé dans l’armée burkinabé pour destituer le Président Kaboré.

Si le putsch est salué par la population, il faut cependant que la transition militaire soit la plus courte possible pour ensuite basculer à un retour à l’ordre constitutionnel en organisant des élections transparente, inclusive.

Pour cela on attend toujours le chronogramme du MPSR.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country