Les chefs d’Etats africains se bousculent-t-ils pour rencontrer Gbagbo ? Les révélations de Katinan

News Hub Creator

Les femmes adhérentes au nouveau parti de l’ex chef d’état, Laurent Gbagbo, étaient réunies ce Samedi 02 Octobre en Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à Abidjan. Mobilisées pour sceller les bases de l’engagement des femmes dans ce chantier politique qu’entame l’ancien dirigeant Ivoirien, rentré d’exil le 17 Juin dernier, après 10 années de procédure judiciaire à la Cour Pénale Internationale (CPI), elles ont eu droit à des interventions de cadres de l’ancien président, dont son porte-parole, le ministre Justin Koné Katina.

 

En verve face à des militantes chauffées à blanc avant la tenue du Congrès Constitutif du nouveau parti, les 16 et 17 Octobre prochain, Koné Katina a souligné l’intérêt particulier que de nombreux chefs d’états Africains et personnalités du continent, accordent à la personne de Laurent Gbagbo.

 

Certes, l’on sait de façon officielle que le prédécesseur d’Alassane Ouattara, entretient des liens privilégiés avec des dirigeants ou ex dirigeants dont le Sud-Africain, Thabo Mbeki, d’ailleurs invité à Abidjan pour le congrès constitutif, le Béninois, Nicéphore Soglo, lui aussi invité, ou encore, le Guinéen Alpha Condé, renversé le 05 Septembre, et avec qui il avait rendez-vous à Conakry, mais pour être ‘’quand même l’un de ses plus proches collaborateurs’’ comme il l’indiquait lui-même, Katina est allé plus loin.

 

Selon lui, ‘’Le nombre de personnalités, de chefs d’états Africains qui voudraient le rencontrer… La liste est immense. Et ils ont raison’’. Laurent Gbagbo fait-t-il toujours figure de prétendant sérieux à la magistrature suprême aux yeux des chefs d’états du continent ? Les ambitions présidentielles qu’affiche l’ancien chef d’état, dissimulent peut-être cet aura qui s’appuie avant tout sur sa popularité, toujours aussi bouillante dans les masses populaires.

 

Pour la grand-messe de son retour triomphal sur l’échiquier politique, plusieurs personnalités étrangères devraient lui marquer leur soutien, en séjournant sur les bords de la Lagune Ebrié, à l’occasion du congrès constitutif du nouveau parti.

Raoul Mobio

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country