Détenus à la Maca : le Commissaire Arthur Lezou et un proche de Soro transférés à Bouna

News Hub Creator

Le Commissaire de Police de 1ère classe, Kouamé Yao Arthur Lezou et le conseiller politique de Guillaume Soro, Mamadou Traoré ne sont plus en détention à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA). Ces deux prisonniers ont été extraits de leur cellule dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 janvier 2022 et transférés à la prison civile de Bouna, au nord-est de la Côte d'Ivoire.

Accusé d'atteinte à la sûreté de l'État, l'ancien Commissaire de Police du 6ème arrondissement de la commune de Koumassi a été mis aux arrêts au mois de décembre 2020 en compagnie d'une vingtaine de personnes, toutes incarcérées au blindé de la Maca. Quant à Mamadou Traoré, il a été pris, comme on le dit à Abidjan, le 14 janvier 2022 et transféré trois jours plus tard à la prison civile de Yopougon. Il lui est reproché d'avoir fait l'apologie du terrorisme et diffusé de fausses informations relatives à la crise malienne à partir d'un post publié sur sa page Facebook.

Selon une source, ce sont des faits gravissimes susceptibles de poursuites judiciaires. Quant aux raisons du transfèrement de ces deux détenus à la prison de Bouna au moment où le dialogue politique ouvre ses portes ce jeudi 20 janvier, on se perd en conjectures dans la démarche des tenants du régime ivoirien.

P. L

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country