A la Une : Ouloto convoque des fonctionnaires, Bictogo-Touré contre Gbagbo-Bédié, l’UVICOCI choisit entre Mambé et Ehouo...

Tembo.Opera

La rédaction d'Opera News met à votre disposition, chers fidèles lecteurs, la revue de presse de ce mardi 13 juillet 2021 sur l'actualité nationale et internationale. Bonne lecture !

La rencontre des deux ex-chefs d’Etat, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, à Daoukro le week-end dernier suivie de la réaction hier lundi d’Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP et Touré Mamadou font encore couler beaucoup d’encre et de salive. Une affaire de réponse du berger à la bergère. Cette réponse d’ailleurs n’a pas manqué de susciter plusieurs réactions notamment celles d’Odette Lorougnon et de certains pro-Soro.

Les fonctionnaires sans poste convoqués, l’UVICOCI au secours de Ehouo...

Sur le front social, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration vient de prendre une décision relative aux fonctionnaires et agents de l’Etat ayant précédemment exercé dans un service de l’administration et actuellement sans poste de travail. Par ailleurs, dans la bataille d’autorité que se livrent le District d’Abidjan et la mairie du Plateau, l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a pris position. L’avocat de Charles Blé Goudé, Me Claver N’Dry, lui, y a même remis une couche en exprimant certaines craintes.

Le ‘’ Clash musical ‘’ lancé, Dadju dans le cinéma

Le "Clash Musical", l’émission de musique en remplacement de "Tempo", chaque vacances, vient d’être lancée. Comme chaque année, l’équipe de production conduite par Didier Bléou a choisi les couleurs des vacances.

Le cadet de Maître Gim’s vient d’ajouter une autre corde à son arc. Cette fois, c’est dans le cinéma qu’il se lance. Dadju est le producteur d’une comédie romantique baptisée "IMA" qui sera tournée dans son pays d’origine, en RDC.

Menace sur les Éléphants, Mbappé refuse, Rashford réplique...

Sur la planète sport, en taekwondo, avant leur départ pour les Jeux olympiques de Tokyo, le président Bamba Cheick Daniel galvanise les Éléphants. Quant aux Eléphants basketteurs, une grosse menace plane sur leur préparation pour la 30e édition de l’AfroBasket masculin prévue du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali au Rwanda. Hervé Renard (ex-sélectionneur des Éléphants), quant à lui, a déclaré que « ce sera un honneur de revenir un jour en Côte d’Ivoire».

En hexagone, au cœur des préoccupations parisiennes, Kylian Mbappé suscite bien évidemment la convoitise de nombreux clubs de football. Et les offres sont très très généreux mais...

Submergé par une déferlante de haine et de racisme crasse depuis son tir au but malheureux en finale de l’Euro, Marcus Rashford a répliqué avec brio.

Tension en Afrique du Sud, le Sénégal adopte un nouveau code électoral, Macron durcit le ton

Sur le continent, au Sénégal, l’Assemblée nationale a adopté lundi un nouveau code électoral, un texte défendu par le ministre de l’Intérieur, issu du dialogue politique lancé en 2019 par le chef de l’État avec en perspective les élections locales de janvier 2022, avant les législatives et la présidentielle de 2024. La majorité se félicite d’ « avancées majeures », mais l’opposition dénonce un « recul démocratique ».

En outre, la tension monte en Afrique du Sud qui fait face depuis quatre jours à des violences déclenchées par les militants pro-Zuma en pays Zoulou. Les émeutes se sont transformées en révolte de la faim et se sont étendues aux quartiers pauvres des grandes villes : pillages, affrontements avec les forces de l'ordre... Au moins six personnes sont mortes depuis samedi.


En France, le président Emmanuel Macron serre la vis sur la vaccination. Il a choisi de déployer un arsenal de mesures fortes pour contraindre les Français à se faire vacciner.


Franck Koffi

Tembo.Opera contact@operanewshub.com