De quelle sanctification parle la Bible? Est-il possible d'être réellement Saint comme Dieu ?

Felypé

<<Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification . . . Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification » (1 Thes. 4:3,7) et « Recherchez . . . la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » 


La conversion est le début de la vie chrétienne.

La sanctification en est la continuation, le développement et l’affermissement. Les deux expériences sont aussi nécessaires l’une que l’autre. La conversion n’est d’ailleurs réelle et vraie que suivie de la sanctification. 


La signification du mot "saint"



Le mot "saint" en hébreu signifie exactement : mis à part, séparé. Dieu est saint, car entièrement séparé du mal.

Pour Israël, la sainteté comprenait deux exigences précises : la séparation d’avec les païens à cause de leurs abominables péchés et la consécration à Dieu pour lui être agréable et utile.


Lé 20:26 "Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. "

Cet appel à la sainteté s’adresse également aux chrétiens.

1 Pi 1:15-16 "De même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. "

Le chemin de la sanctification

La sanctification est le chemin par lequel le chrétien progresse vers la sainteté de Dieu. Il ne parviendra pas à la perfection ici-bas sur la terre mais seulement dans la gloire céleste, auprès de Dieu.

Dieu veut notre sanctification. Nous ne pouvons pas plus accomplir par nous-mêmes notre salut qu’avancer dans la vie chrétienne par nos propres moyens.

Jean 15:5 "Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. "

Nous devons donc nous en remettre à notre Sauveur et Seigneur. La Saint-Esprit, par sa puissance et sa sagesse nous conduira de progrès en progrès. C’est avec son aide et sous sa conduite que nous nous laisserons entièrement purifier de tous nos péchés et que nous lutterons contre le mal sous toutes ses formes.

Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu.

Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair … Ceux qui sont au Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. 

 Les moyens de notre sanctification

Dans son amour, Dieu met à notre disposition plusieurs moyens de sanctifier nos vies par l’action de son Saint-Esprit. En voici quelques-uns :

 - la lecture et la méditation de la Bible ;

- la prière ;

- notre rattachement à une église fidèle 

et notre assistance régulière à ses réunions ;

- notre travail pour le Seigneur ;

- notre patience dans les épreuves.


Le chrétien devrait en rechercher les bienfaits pour avancer dans la communion avec Dieu.

"Recherchez la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."

Felypé operanews-external@opera.com