Bras de fer en vue avec Ouattara : Quels sont les appuis extérieurs de Laurent Gbagbo ?

RaoulMobio

Probable candidature à la présidentielle de 2025, retour sur le contentieux électoral de 2010, appel à des investigations sur les crimes commis durant la crise postélectorale de 2010-2011, et pour lesquels il fut jugé...

Le ton avec lequel Laurent Gbagbo aborde son retour sur l'échiquier politique, tranche radicalement avec la posture que beaucoup lui prêtaient, de rupture d'avec les événements du passé, susceptibles de rappeler les tensions l'ayant conduit à comparaître devant la justice internationale. Laurent Gbagbo ne mâche pas ses mots. Il ne porte pas de gants pour marquer son territoire sur l'échiquier politique.

Dans une série de deux reportages diffusés sur Arte et France 24, l'ex chef d’état Ivoirien, rentré de ses 10 ans d'exil politico-judiciaire déroule sa batterie. C'est "un soldat au garde à vous", qui est rentré de Bruxelles ce 17 Juin. Laurent Gbagbo semble solide sur ses appuis.

Lesquels? Cela reste encore hypothétique. Toujours est-il que la liberté de ton que se donne l'ancien président, contraste avec les expectations de l'opinion publique.

L'ex président bénéficie-t-il d'appuis extérieurs suffisamment solides pour résister à la pression de la condamnation judiciaire à 20 ans de prison qui plane sur lui?

Entre Alassane Ouattara et son rival de la crise postélectorale de 2010-2011, chacun devra jouer des coudes pour prendre de l'avance sur l'autre, les apparences de puissance pouvant être trompeuses.

Raoul Mobio

RaoulMobio contact@operanewshub.com