Politique: Ce qui pourrait justifier l'absence du chef d'État Camerounais hier à Paris

RamadanQuaresmaKoné

Sommet sur le financement des économies africaines en France à l'invitation du chef d'État français Emmanuel Macron, l'Afrique à Paris sans Paul Biya.

Selon Koaci, le nom de Paul Biya chef d'État camerounais ne figurait pas sur la liste des chefs d'État et de gouvernements conviés au sommet international sur le financement des économies africaines qui s'est tenu hier mardi 18 mai comme prévu à Paris.

Influents ou non, jeunes ou marqués par la longévité au pouvoir, de nombreux chefs d'État africains de toutes les régions du continent y ont été conviés.

Aucune raison officielle n'est avancée sur l'absence du président camerounais à cette rencontre de haut niveau sur le financement des économies africaines. Mais, nous pouvons se hasarder d'énumérer quelques reproches faits au chef d'État camerounais par certains activistes camerounais qui pourraient d'ailleurs encourager son absence à ce sommet international.

En effet, de sources crédibles koaci apprend que le président camerounais a reçu l'invitation des mains de l'ambassadeur de France au Cameroun.

Le récent séjour du chef d'État camerounais Paul Biya en Europe a suscité les manifestations d'activistes camerounais regroupés au sein de la brigade anti-Sardinards (BAS). Pour ces activistes, le coup élevé des séjours intempestifs du chef d'État camerounais étaient coûteux au contribuables.

Pour certains partisans du pouvoir Paul Biya, ces activistes seraient proches du Mrc de Maurice Kamto, l'un des opposants phares du pouvoir Biya.

Ces activistes reprochaient au leader camerounais ses longs séjours hors du pays extrêmement coûteux au contribuable.

Désormais le président Biya ne peut plus se déplacer en Europe sans susciter les manifestations d'activistes camerounais qui demandent son départ du pouvoir après 38 ans. Pour ne donner naissance à aucune insurrection, Paul Biya ce serait privé de sa participation à ce sommet international.


Chers éclaireurs, Paul Biya serait-il indésirable en France ?


Source: https://www.koaci.com/article/2021/05/18/cameroun/politique/cameroun-sommet-sur-le-financement-des-economies-africaines-lafrique-a-paris-sans-biya_151045.html

RamadanQuaresmaKoné operanews-external@opera.com