Orpaillage : l'eau, les ressources halieutiques et les populations du bassin du N'zi en danger

Padocakaffou

La ruée vers l'or par la jeunesse ivoirienne pour échapper au chômage et se faire de l'argent à travers l'orpaillage clandestin, a des conséquences néfastes sur l'écosystème. Ainsi le N'zi ; un affluent du fleuve Bandama est menacé avec tout ce qu'il contient comme ressources halieutiques. Sans oublier les populations aux alentours. Ce fleuve côtier très généreux il y a de cela quelques années par sa fourniture en ressources halieutiques et aussi utile à l'irrigation, a cessé de faire le bonheur des populations de Dimbokro et les localités environnantes.

Depuis que l'orpaillage est devenue l'activité économique principale dans le bassin du fleuve, les eaux du fleuve et des rivières qui la bordent ont changé de couleur. Cette pollution à grande échelle entraîne parfois la mort des poissons et des fruits du fleuve. Les images ci-dessous sont une évidence puisque c'est bien l'image que présente le même fleuve aujourd'hui comparativement à celle au dessus.

Si aucune politique dirigiste ni volontariste n'est menée le plus rapidement possible, il est à craindre des conséquences encore plus graves.

Padocakaffou operanews-external@opera.com

Opera News Olist