Acquitté après 10 ans passés en prison, Gbagbo sera-t-il dédommagé par la CPI?

thebestofthebest

C'est officiel, le Président Laurent Gbagbo est désormais libre de ses mouvements, acquitté en ce jour du 31 mars 2021, après un procès marathon, de la procédure en première instance jusqu'en appel. Qui l'eût cru? En tout cas, pour plusieurs, le sort du "Woody de Mama" était déjà scellé, loin de sa terre natale, loin de ses partisans aussi bien meurtris que déboussolés. Eh bien, 10 après une bataille féroce politico-juridique médiatisée, Gbagbo renaît de ses cendres, en se libérant des géôles de la Cour Pénale Internationale; un retour gagnant, de manière éclatante, d'autant plus qu'il est définitivement blanchi aux yeux du monde, lui qui avait été traité de tous les noms.

Le fait est qu'on lui aura volé 10 ans de sa vie, 10 années de son existence, traîné dans la boue, bafoué dans sa dignité, humilié de la pire des manières, voué aux gémonies. Gbagbo a vraiment touché le fond, blessé dans son amour-propre, victime de lynchage médiatique. Malgré tout, il aura fait preuve d'une résilience extraordinaire, et certainement d'une foi inébranlable en DIEU, en portant dignement sa croix, en traversant courageusement ce désert sans fin et en faisant face aux terribles épreuves, qui ne lui laissaient aucun répit. Il a assumé sa turbulente histoire jusqu'à la délivrance finale. D'ailleurs, Koudou Gbagbo Laurent l'avait dit: "On ira jusqu'au bout"; c'est fait, il y est parvenu, l'intrépide combattant, formaté pour affronter l'adversité dont il n'a nullement peur, ce beau lutteur noir.

Pour l'inestimable préjudice causé à Gbagbo, privé de liberté, 10 ans durant, la CPI va-t-elle lui verser des dommages et intérêts? Va-t-elle lui adresser des excuses publiques pour cette humiliation infligée à une personnalité de son rang? Si la CPI a blanchi "Le Woody" face aux charges qui pesaient contre lui, si LG et Blé Goudé ont été innocentés vis-à-vis des graves accusations portées contre eux, qui donc est responsable de tout ce dont ils étaient accusés? La vérité éclatera-t-elle un jour? Une chose est sûre, c'est que même si le mensonge s'évertue à prendre l'ascenseur, la vérité prend calmement les escaliers; et elle finit par arriver à bon port.

THE BEST OF THE BEST

thebestofthebest operanews-external@opera.com