Yamoussoukro : des cours de vacances gratuits pour les élèves de niveau 3ème

News Hub Creator

En vue de contribuer efficacement aux bonnes vacances pour les élèves de la capitale politique et administrative, le député Yamoussoukro commune, Souleymane Diarrassouba entend organiser au mois d’août prochain des cours de vacances sur toute l’étendue du territoire communal pour les élèves de niveau 3ème.

L’annonce pour ces cours de vacances a été faite par l’équipe organisationnelle que conduit le sieur Yéo Katiennefoha. Ce, au cours d’un point presse, tenue au siège du Rhdp, le dimanche 3 juillet dernier. Pour le coordonnateur général desdits cours de vacances ça sera des moments pour les élèves de passer des vacances saines et studieuses. Pour ces cours les inscriptions débuteront le 18 juillet pour prendre fin le 31 juillet 2022 « Ces cours se dérouleront du 1 au 30 août 2022 prochain. Ils seront gratuits pour les élèves qui s’inscriront. C’est une première édition que nous qualifions d’édition de prise en main. Cette édition sera consacrée aux élèves de niveau 3e. Cela parce que nous nous sommes rendus compte que le niveau 3e est très important dans le cursus scolaire ; avec le Bepc la porte est ouverte à l’emploi, aux concours. Et donc le ministre a bien voulu s’appesantir pour cette première édition sur ce niveau… », a expliqué monsieur Yéo Katiennefoha qui a souligné que ces cours seront dispensés par des enseignants professionnels issus du public et du privé.

Qui auront in intéressement de la part du ministre Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme « Le faisant c’est vraiment son vœu de contribuer aux côtés de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, à l’éducation, à l’encadrement et à la formation des élèves. Ces cours s’adressent à tous les élèves issus de la commune de Yamoussoukro et ceux qui viendront pour passer leurs vacances ici à Yamoussoukro… », a-t-il précisé avant de faire connaître les différents sites qui accueilleront lesdits cours de vacances. Il s’agit des groupes scolaires Dioulakro, Fondation, Kokrénou au quartier Sopim, N’gokro (Assabou) et Zaher (220 logements). « Les inscriptions débutent le lundi 18 juillet et prennent fin le 31 juillet 2022.

Les inscriptions se feront sur les cinq sites indiqués plus haut. Ce de 8h à 11h tous les jours ouvrables. Quant au nombre d’élèves attendus il faut dire qu’en toute chose il faut avoir de la modération. L’appétit venant en mangeant, il peut avoir de l’engouement alors il appartiendra au Ministre de prendre des décisions. Sinon pour cette première édition nous attendons 500 élèves de niveau 3e soit 100 élèves sur chaque site indiqué. Cela pour un meilleur encadrement des enfants que nous aurons. »

« Nous aurons deux classes par site soit 10 classes au total. Les cours se feront de 8h à 11 heures soit 5 heures par jour, du lundi au vendredi. Le ministre aura offert durant ce mois un volume horaire de 1000 heures d’apprentissage. », a-t-il relevé avant de porter à la connaissance des hommes de média, les matières qui seront dispensés durant ce mois de cours « Pour ce qui concerne les matières nous avons tablé sur les matières d’orientation. Donc ce sont ces matières là à savoir les mathématiques, le français, les sciences physiques et chimie et l’anglais, qui seront dispensées aux bénéficiaires desdits cours de vacances dénommé « Cours de vacances Souleymane Diarrassouba »

Indiquant qu’un suivi formel des élèves ayant pris part à ces cours, sera fait au cours de l’année académique 2022-2023, Yéo Katiennefoha, a levé cet équivoque « Ces cours s’adressent à tous les élèves de niveau 3e sans distinction de race, d’ethnie, de religion, de parti politique. Il suffit de montrer que vous êtes en 3e pour vous inscrire et prendre part aux cours… », a-t-il précisé.

Eugène YOBOUET

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country