Recherche d'emploi : les ONG constituent un gisement inexploré par les jeunes ivoiriens et pourtant !

News Hub Creator

Sansan Kambou exhorte les jeunes ivoiriens à intéresser au domaine de l'humanitaire (Photo: T. Sinzé)

La question de l’emploi se pose avec acuité en Côte d’Ivoire. Surtout au niveau des jeunes à la recherche du premier emploi. A l’occasion de la 2ème édition du Waouh days consacré à l’action humanitaire, nous avons rencontré l’expert en gestion de projet de développement et humanitaire, Kambou Sansan.

Pour Kambou Sansan, le monde de l’humanitaire et ses nombreuses opportunité est pratiquement inconnu des jeunes ivoiriens pourtant confrontés au chômage après l’université ou l’obtention de leurs diplômes dans les grandes écoles. La mission des associations et autres Ong engagées dans l’action humanitaire ont, selon lui,  besoin d’avoir un personnel de qualité et bien formé pour être efficace. C’est à ce niveau que se situent les opportunités pour les jeunes.

Les domaines de recrutement de ces Ong sont la communication humanitaire, la logistique, la gestion des projets, le suivi-évaluation des projets, la comptabilité en gestion des subventions, la diplomatie humanitaire, l’informatique, etc. Pour les domaines comme le suivi-évaluation, la communication humanitaire et certaines autres spécialités,  la formation peut se faire à l’université Henri Dunant qui forme, avec l’Unité de la solidarité internationale de Genève. Il y a aussi la Chaire Unesco et le cabinet Josua Consulting.

L’expert conseil cependant la patience au jeunes qui voudraient faire carrière dans l’humanitaire et y gagner convenablement leur vie. Il leur faut qu’ils s’intéressent d’abord au domaine de l’humanitaire qui est avant tout, une vie consacrée aux autres. Ils devront ensuite s’inscrire comme bénévoles dans une Ong humanitaire pour apprendre le fonctionnement, les réalités et les contraintes de ce monde. C’est une fois intégrés que les opportunités se présenteront à ces jeunes et c’est quand des offres d’emploi dans des domaines de leur compétence seront faits qu’ils pourront saisir leur chance.

Théodore Sinzé

 

 

 

 

 

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country