Mystère autour du salaire de Gasset, une vile polémique dont on aurait pu se passer

News Hub Creator

La nomination de Jean Louis Gasset continue de faire couler beaucoup d'encres et de salives. Et la récente conférence de presse du Président Idriss Diallo a donné de nouveau, du grain à moudre.


A la faveur de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de la nomination du français Jean-Louis Gasset comme nouvel entraineur des Elephants, le président de la FIF à profiter pour donner de plus amples explications sur les raisons qui ont milité au choix de Gasset. S'il s'est plutôt bien défendu sur la question, il a néanmoins ouvert une brèche relativement au salaire du nouvel entraineur. Effet, à la question de savoir combien toucherait Gasset, Idriss Diallo s'est voulu catégorique : « Le salaire, vous ne l'aurez pas parce que c'est contractuel. Quand on signe un contrat, on ne donne pas le salaire (...) Je ne donnerai pas le salaire ». Voici un débat dont on aurait pu faire l'économie quand on sait d'où vient le foot ivoirien.

La crise de confiance entre les ivoiriens et dirigeants de la FIF date d'il y'a bien longtemps. En 2015, après le sacre continental des Eléphants, une affaire de détournement de primes avait éclaté et emportée certains responsables. Récemment, des supposées irrégularités constatées dans les comptes avaient privées la FIF des fonds Covid 19 de la FIFA. Enfin, lors de la campagne à la présidence de la FIF, une affaire de 4 milliards que Idriss et Sory auraient co géré avait refait surface. Tant de faits qui ont jeté le discrédit sur la faitière.

Le président Idriss avait là l'occasion de se présenter en promoteur de la bonne gouvernance et de la transparence. Le dirigeant moderne qui ne cachera rien aux ivoiriens et dont toutes les actions pourraient être contrôlées. Mais hélas, il aura choisi la voie des accords secrets. A l'heure de "l'open data", où même les salaires des présidents de république, des ministres, etc. sont connus, quel est ce mythe qu'on veut créer autour du salaire de coach Gasset ? Pourquoi veut-on tenir le contribuable à l'écart de ce à quoi sert son argent ?

Tôt ou tard, ce salaire sera connu. Le président Idriss Diallo gagnerait donc à communiquer là-dessus avant que des sources non officielles ne sortent des chiffres qui seront caution à toutes sortes d'interprétations.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Opera News Olist
Home -> Country