La ministre Nasséneba Touré révèle : "5405 cas de violences basées sur le genre enregistrées en 2020

News Hub Creator

Nasséneba Touré, ministre de la femme, la famille et de l'enfant se prononçant à la 31ième édition de la commémoration de la campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles, a révélé 5.405 cas de violences basées sur le genre en 2020.

Nasséneba Touré, ministre de la femme, de la famille et l'enfant a alerté et interpellé contre les violences faites aux femmes et aux filles .

"Chers compatriotes Aujourd’hui, le dispositif national de réponse s’est fortement amélioré. Toutefois, la problématique des violences faites aux femmes et aux filles demeure. Elles ont atteint des proportions inquiétantes avec l’avènement de la pandémie de la COVID-19. Les données statistiques sont alarmantes et nous interpellent tous", annonce la ministre en affichant le rapport alarmant des services sociaux ivoiriens.

"Selon le rapport statistique sur les Violences Basées sur le Genre de 2020, ce sont 5.405 cas de VBG qui ont été rapportés et prise en charge dans les services sociaux en Côte d’Ivoire dont 822 cas de viols. La majorité de ces cas de viols était perpétrée sur les mineurs de moins de 18 ans, soit 77%.", fait-elle savoir.

Et au ministre d'indiquer les conséquences de ces violences sur les femmes et les filles.  "Les violences à l'égard des femmes et des filles constituent une violation des droits de la personne humaine et des libertés fondamentales", soutient-elle.

 Elles constituent également un problème de santé public et empêchent partiellement ou totalement les femmes de jouir desdits droits et libertés.", signale la ministre de la femme en publiant les effets sur le bien être de la femme et de la fille.

Chaque année, la période du jeudi 25 novembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021, marque la commémoration de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le monde entier.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country