Coupures d'électricité : les épreuves pratiques de l'enseignement technique menacées ?

Ouattarayayaderkaiser


On tend vers la fin de l'année scolaire et c'est la période des examens à grand tirage ou des évaluations certificatives. Ainsi, à l'instar de l'enseignement secondaire général, les examens de l'enseignement technique et professionnel (CAP, BEP, BP et BT) auront lieu dans le courant de ce mois de juin.


Contrairement à l'enseignement secondaire général où les examens sont constitués d'épreuves orales et écrites, les examens de l'enseignement technique et professionnel sont constitués non seulement d'épreuves orales et écrites, mais d'épreuves pratiques telles l'informatique et bien d'autres épreuves.


Les ordinateurs qui servent à évaluer les candidats et candidates aux différents examens de l'enseignement technique et professionnel pendant les épreuves pratiques d'informatique et dans d'autres disciplines sont pour la plupart du temps des ordinateurs de bureau qui n'ont pas d'autonomie d'énergie. Donc ces machines doivent être branchées pour pouvoir fonctionner.


Mais le gros soucis c'est qu'actuellement, on observe des coupures intempestives d'électricité sur toute l'étendue du territoire national. Du coup, l'on se demande comment les candidats et candidates aux différents examens de l'enseignement technique et professionnel seront-ils évaluer aux différentes épreuves pratiques telles qu'en informatique et dans les autres épreuves pratiques ? Le gouvernement va-t-il revoit le programme de rationnement dans les villes qui abritent les centres de composition des examens de l'enseignement technique et professionnel ? On ne peut pas répondre à ces interrogations.


Pour rappel, les examens scolaires de l'enseignement technique et professionnel (CAP, BEP, BP et BT) se dérouleront du 08 au 25 juin 2021. Et les soutenances des rapports de stage du 08 au 11 juin 2021.


OUATTARA Yaya

Ouattarayayaderkaiser contact@operanewshub.com

Opera News Olist