Citoyen à l'honneur, Jean-Patrick Ehouman...

News Hub Creator

https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=13870

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »

Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA

31 décembre 2021

Jean-Patrick Ehouman est titulaire d’un diplôme de technologie en génie électrique et informatique industriel de l’Université de Poitiers, d’une licence professionnelle en système d’informatique et logiciels de l’Université de Provence à Marseille (France), d’un diplôme d’études supérieures en « Business & Entrepreneurship » de l’Université du Texas (Etats-Unis), grâce au projet Young African Leaders Initiatives (YALI)… Voilà pour le Curriculum Vitae.

A 41 ans, ce natif d’Aboisso, dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire, n’a pas seulement la présomption de ses diplômes. Il en a surtout l’intelligence pétillante que la générosité de son âme met en éruption permanente. Avec le monde pour épicentre. Un jour à Abidjan, un soir à Johannesburg et une nuit à Tokyo, la toile abolit toutes les frontières, se joue des décalages horaires. Et c’est tant mieux. « Nous les enfants du web, nos projets sont en ligne », dit le jeune père de famille.

Ce passionné de technologies lance, en 2015, SheIsTheCode, un programme de formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle dans les technologies et l’entrepreneuriat pour les femmes africaines. Ce programme a vu passer des milliers d’auditrices dont certaines sont devenues, à leur tour, des modèles d’inspiration. Si Jean-Patrick Ehouman ne cache pas sa fierté, chacune de ses pépites est un clin d’œil, un hommage à sa défunte mère qui a utilisé l’informatique comme béquilles et armure contre la maladie. C’est en hommage à cette femme extraordinaire qui l’a intéressé très tôt à l’informatique qu’il se bat pour amener le plus de personnes à sortir de l’analphabétisme numérique et profiter du dynamisme de l’économie numérique.

Il a lancé en 2021 le programme d’habileté numérique (Certificat de compétences professionnelles informatiques et digitales) destiné aux managers, entrepreneurs et étudiants.

Jean-Patrick Ehouman, c’est aussi l’ONG Akendewa (la toile d’araignée en langue akan) créée en 2009 pour aider les jeunes à sortir du broutage (l’arnaque sur internet). En 2013, l’organisation a reçu le Premier prix tremplin de l’UNESCO pour l’entreprenariat et la culture de la paix en Afrique.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country