Mama : du monde au domicile de Laurent Gbagbo ce jour. Découvrez les raisons

MichaelGbagbo

Arrivé en côte d'ivoire le 17 juin dernier, l'ex président ivoirien Laurent Gbagbo a regagné son village natal (Mama) dans le centre ouest de la côte d'ivoire, hier dimanche 27 juin 2021 après 10 ans passées en prison.

Pour se rendre dans la région de Gagnoa, il est passé par la capitale Yamoussoukro. Avant d'arriver à Mama, il est allé à Blouzon, localité proche, se recueillir sur la tombe de sa mère Marguerite Gadô, décédée en 2014 alors qu'il était incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale.

C'est donc en début de soirée d'hier qu'il a rejoint son village natal où des centaines de milliers de personnes enthousiastes l'attendaient.

Après les civilités l'ex pensionnaire de la CPI a regagné son domicile de Mama.

Cet après-midi du 28 juin il reçoit les chefs traditionnels de la région du Goh à sa résidence.

La cérémonie n'a pas encore débuté mais le préau de la résidence est déjà plein. Les chefs de villages sont venus nombreux pour saluer leur fils, lui dire Yako et le bénir pour la suite.

Dehors, au portail de sa résidence une marée humaine en rang pour accéder au préau de la résidence qui refuse déjà du monde.

Nous notons également le Collectif des cadres de la région avec les présences remarquées du Vice Président Dano Djédjé, le Député-Maire de Ouragahio, Antoni Garou, et de Maurice Kakou Guikahué du PDCI RDA.


Rappelons que Laurent Gbagbo a été acquitté par la cour pénale internationale en 2019 par la chambre de première instance puis le 31 mars dernier par la chambre d'appel confirmant la décision de la Première chambre.

MichaelGbagbo operanews-external@opera.com