Après Gbagbo : Ouattara rencontre Macron à Paris

Cyrille_NAHIN

Après sa rencontre avec l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, le chef de l'État, Alassane Ouattara s'envolera les semaines prochaines pour Paris pour une rencontre avec le Président français Emmanuel Macron.

Le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire marqué par le retour de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sur la terre de ses ancêtres, l'anti-terrorisme et le C2D sont les sujets qui meubleront les échanges entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. C'est ce que nous apprennent nos confrères de Jeune Afrique dans sa parution de ce jeudi 22 juillet 2021.

Au niveau de l'anti-terrorisme, Paris et Abidjan discuteront des velléités de Paris de faire de l'Académie Internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), un centre régional de renseignements. Avec ses 900 hommes sur le territoire ivoirien, Paris entend intervenir, à partir de cette base, sur les théâtres d'opérations en Afrique de l'Ouest.

Dernier sujet des échanges, le troisième contrat de désendettement et de développement (C2D) dont les affectations des ressources s'élèvent à 751 milliards Frs CFA. La pomme de discorde réside au niveau de l'affectation des ressources. Tandis que les Français proposent deux tiers et un tiers pour le financement du métro d'Abidjan, la partie ivoirienne argue que Ouattara et Macron se sont entendus sur un tiers pour l'appui budgétaire, un autre pour le métro et un dernier pour le C2D. Une équivoque que les deux chefs d'États lèveront au cours de ces échanges.

Cyrille NAHIN

Cyrille_NAHIN contact@operanewshub.com