Souvenir : 2 Juin 1967, le roi Pélé débarque en Afrique

Kouiti

Le 2 juin 1967, le roi Pelé (de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento) et son équipe (Santos FC), accueillis à Kinshasa par le Président Joseph-Désiré Mobutu, jouent contre l'équipe nationale du Congo, les Léopards. Score : 2 buts à 1, en faveur des brésiliens.


Cette année-là, Pelé est au sommet de sa gloire. Avec son équipe, le Santos FC, il effectue une tournée dans 5 États d’Afrique subsaharienne. Ce long périple le conduit au Congo-Kinshasa, au Congo- Brazzaville, au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Lors de l'étape de Kinshasa, le 2 juin 1967, un grand derby est organisé entre le Santos FC et les Léopards du Congo. Ce jour-là, le Président Mobutu accorde un après-midi off aux fonctionnaires de Kinshasa, pour leur permettre d'aller regarder ce match tant attendu. C'est une foule immense qui se dirige vers le Stade Tata Raphaël archicomble. Le président Mobutu est présent, aux côtés d'un d'un public estimé à plus de 75.000 spectateurs. Le kick off, initialement prévu pour 16h, sera finalement donné à 17h37 à cause de l'énorme affluence.


Dès l'entame de la rencontre, les Léopards encaissent un premier but sur coup franc de Pelé. Les Léopards parviennent à égaliser, grâce aux "Géomètre" Nicodème Kabamba, mais succombent à la 76ème minute sur un deuxième exploit de Pelé qui quittera ensuite le terrain parce que blessé à la cheville. Score final de la rencontre : 2 buts à 1, en faveur de Santos FC.

Kouiti contact@operanewshub.com