Culture : apothicaire et hypothécaire, deux mots à ne pas confondre

yakouser

Dans le vocabulaire français, nous croisons tous les jours des mots qui se ressemblent, de par leur graphie ou de par leur prononciation. Il y en a plusieurs et surtout ceux qui se prononcent de la même façon et qu'on appelle homophones. Ici, même si hypothécaire et apothicaire n'en sont pas deux, ils en ont l'air et on peut facilement les confondre. Et pourtant il ne le faut pas.

En effet, ces deux vocables n'ont rien en commun quand bien même ils se ressemblent un peu.

Selon linternaute.fr, hypothécaire est un terme employé dans le langage juridique pour désigner une personne (un créancier), un droit ou une action ayant la possibilité de transférer un bien immobilier d'un patrimoine vers un autre en vertu de l'application d'une garantie réelle appelée hypothèque.

Quant à apothicaire, c'est une personne qui préparait et vendait les médicaments. C'est un mot qui s'employait autrefois pour pharmacien.

En général ces mots sont argotiques, c'est-à-dire propres à une corporation qui en a l'habitude. Mais pour le commun des mortels ce sont des mots d'usage plus ou moins rare mais il fallait bien lever le doute.

yakouser operanews-external@opera.com