Les 10 meilleurs milieux offensifs de l'histoire du football.

Tchilonon

Dans la continuité de notre article sur les meilleurs milieux défensifs de tous les temps voici le Top 10 des meilleurs milieux offensifs de l’histoire.

Les milieux offensifs ont toujours eu un rôle particulier dans l’histoire du football. Ils sont souvent ceux qui créent et organisent le jeu offensif de leurs équipes. Pour ce rôle de meneur de jeu, il est nécessaire d’avoir une très bonne vision du jeu et de la lucidité pour trouver les bonnes solutions.

Dans ce classement, on retrouve des joueurs d’époques différentes. De Raymond Kopa dans les années 50 à Andrés Iniesta, qui était encore actif très récemment, tout en passant par des joueurs comme Zidane, Maradona ou Cruyff.

10. Gianni Rivera

Gianni Rivera était un milieu de terrain offensif créatif, et surtout très technique. Sur le terrain, il a toujours fait preuve d’une excellente vision du jeu en plus de ses atouts techniques. Très bon dribbleur, Rivera était un joueur extrêmement agile, capable de passer les défenseurs avec une aisance sans égal.

Le joueur italien a fait ses débuts avec le club d’Alessandria, avant de rejoindre le Milan AC. Gianni Rivera devient très vite un joueur incontournable de l’équipe. Avec le club lombard, il est notamment sacré 3 fois champion d’Italie et remporte la Ligue des Champions à 2 reprises en 1963 et 1969. Rivera est devenu une légende du Milan AC, avec 163 buts en 658 matchs.

Gianni Rivera a également été un joueur international de l’équipe d’Italie. Il a participé quatre fois à la Coupe du Monde, et atteint la finale en 1970. Mais c’est surtout la victoire lors de l’Euro 1968 qui va couronner sa carrière. Avec 14 buts en 60 sélections, il fait également partie des meilleurs joueurs italiens de tous les temps. Ballon d’Or en 1969, Gianni Rivera est certainement l’un des meilleurs milieux offensifs de l’histoire.

9. Raymond Kopa

Raymond Kopa est un joueur international français passé par le Stade de Reims et le Real Madrid. Joueur petit et rapide, il est un excellent dribbleur qui n’hésite pas à prendre des risques pour créer des occasions. Kopa est également doté d’une excellente intelligence de jeu, qui lui permet d’offrir de nombreuses passes aux autre joueurs offensifs.

Le milieu offensif français a fait ses débuts à Angers en 2ème division. Après 2 saisons réussies sur le plan personnel, il rejoint le Stade de Reims. Avec son nouveau club, il remporte 4 fois le championnat de France et atteint la finale de la C1. Raymond Kopa rejoint alors le Real Madrid, l’un des meilleurs clubs européens de l'histoire. Il y remporte 2 fois la Liga et surtout 3 fois la Ligue des Champions.

Kopa a aussi été un joueur de l’équipe de France entre 1952 et 1962. Il participe notamment à la Coupe du Monde 1954 et surtout en 1958 où la France termine 3ème. Au total, il marque 18 buts en 45 matchs pour les Bleus. Ballon d’Or en 1958, Raymond Kopa fait partie des meilleurs milieux offensifs de tous les temps.


8. Andrés Iniesta

Andrés Iniesta est un joueur international espagnol et l’un des meilleurs milieux offensifs de tous les temps. C’est un joueur très agile et vif, doté d’une très bonne technique. Mais son véritable point fort est son intelligence et sa vision du jeu. Iniesta est capable de transpercer toute une défense avec une seule passe. En plus de son apport offensif, il n’hésite pas à redescendre pour défendre.

Formé au FC Barcelone, Iniesta a passé presque l’intégralité de sa carrière dans le club catalan. En l’espace de 16 saisons, il a remporté tous les plus grands trophées avec son club de cœur. Andrés Iniesta a été sacré neuf fois champion d’Espagne, il a remporté six fois la Coupe d’Espagne et quatre fois la Ligue des Champions. Après 675 matchs, 57 buts et 117 passes décisives, Iniesta a rejoint le Vissel Kobe au Japon pour terminer sa carrière.

Avec l’équipe d’Espagne, il a également connu de nombreux succès. Iniesta fait d’ailleurs partie de notre classement des meilleurs joueurs espagnols de l'histoire.classement. Le milieu offensif a remporté 2 fois l’Euro en 2008 et 2012, et surtout la Coupe du Monde en 2010. Il détient certainement l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du football.

7. Ronaldinho

Ronaldinho est un joueur international brésilien et une véritable légende du football. C’est un joueur très agile et créatif, et surtout un redoutable dribbleur. Grâce à sa rapidité et son habileté à manier le ballon, il pouvait passer n’importe quel défenseur. Ronaldinho est aussi un joueur polyvalent, pouvant évoluer aussi bien en tant que milieu offensif que sur les ailes.

Le jeune brésilien fait ses débuts à Grêmio dans son pays natal, avant de rejoindre le Paris-Saint Germain en 2001. Il y deviendra très vite l’un des meilleurs joueurs de l'histoire du PSG.meilleurs. Son immense talent lui ouvrent les portes du FC Barcelone, où il connaîtra ses plus belles années. Ronaldinho remporte 2 fois la Liga et la Ligue des Champions avec les catalans. Après un passage à l’AC Milan, il finira sa carrière au Brésil et au Mexique.

Ronaldinho est également une légende de l’équipe nationale du Brésil. Il remporte la Coupe du Monde en 2002 et la Coupe des confédérations en 2005 avec la Seleçao. Au total, il est sélectionné à 97 reprises et a marqué 33 buts. Ronaldinho fait très certainement partie des meilleurs milieux offensifs de tous les temps.

6. Bobby Charlton

Sir Bobby Charlton est une légende de l’équipe d’Angleterre et de Manchester United. C’était un véritable meneur de jeu qui créé des occasions et fait des passes décisives pour son équipe. Mais Charlton était également un buteur hors norme, aussi bien en frappe lourde que par des petits ballons piqués, sa spécialité. Il est l’un des meilleurs milieux offensifs de tous les temps.

Le joueur anglais fait ses débuts avec Manchester United en 1956 en Premier League. Il remporte directement la Premier League en 1957, championnat qu’il remportera 2 fois de plus en 1965 et 1967. Malgré une équipe de Manchester United décimée par un tragique accident d’avion en 1958, Bobby Charlton permet tout de même au club de remporter la Ligue des Champions dix ans plus tard en 1968.

Appelé en équipe nationale dès 1958, Charlton sera au total sélectionné à 106 reprises pour 49 buts marqués. Il fait d’ailleurs aussi partie de notre classement des meilleurs joueurs anglais de l'histoire.

5. Zico

Zico est certainement le meilleur milieu offensif de l’histoire du Brésil. Il était l’organisateur du jeu des équipes dans lesquelles il a joué, grâce à son excellente vision du jeu. En plus de son jeu de passe, il était un buteur d’exception, avec plus d’un but tous les deux matchs tout au long de sa carrière.

Formé au club brésilien du Flamengo, Zico a passé presque tout sa carrière dans ce club. Parmi ses nombreux titres avec le Flamengo, on peut notamment citer 4 championnats du Brésil, ainsi que la Copa Libertadores en 1981. La même année, il remporte la Coupe intercontinentale en gagnant 3-0 en finale face à Liverpool.

Zico est encore plus connu en Europe pour son rôle dans l’équipe nationale du Brésil. Malgré n’avoir remporté aucun titre majeur avec la Seleçao, il a tout de même porté et sauve son équipe à de nombreuses reprises. Au total, il comptabilise 52 buts en 72 sélections avec le Brésil entre 1976 et 1988.

4. Michel Platini

Michel Platini est un joueur international français et l’un des meilleurs milieux offensifs de tous les temps. Le célèbre numéro 10 était un meneur de jeu très technique et agile balle au pied, capable d’effectuer des gestes incroyables. Aussi bien passeur que buteur, Platini fait notamment partie des meilleurs tireur de coups francs de l'histoire.

Le jeune français fait ses débuts avec l’AS Nancy, où il remporte la championnat de Ligue 2 et une Coupe de France. Il rejoint ensuite l’AS Saint-Etienne et remporte le championnat de France en 1981. Mais c’est quand il part à la Juventus que Michel Platini va remporter ses plus beaux titres. Avec le club italien, il remporte entre autres 2 fois la Serie A, et surtout la Ligue des Champions en 1985 en finissant meilleur buteur du tournoi.

Platini démontre également tout l’étendue de son talent sous le maillot de l’équipe de France. Après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du Monde 1982, il remporte finalement l’Euro en 1984 en finissant encore une fois meilleur buteur de la compétition. En 72 sélections, Michel Platini a marqué 41 buts. Il est aussi le premier et seul français a remporter le Ballon d’Or trois fois d’affilée.

3. Zinédine Zidane

Zinédine Zidane est l’un des joueurs français les plus mythiques et une légende de la Juventus et du Real Madrid. Digne successeur de Kopa et Platini, il est un meneur de jeu exceptionnel. Joueur très technique, il est capable d’éliminer n’importe quel défenseur sans être particulièrement rapide. Grâce à son intelligence de jeu, c’est le véritable cerveau du jeu offensif des équipes où il a joué.

Après des débuts avec l’AS Cannes, « Zizou » rejoint Bordeaux, où il participe à une finale de Coupe UEFA et remporte la Coupe Intertoto. Ensuite, il part à la Juventus et y remporte notamment deux fois le championnat et atteint la finale de la C1 à deux reprises. Mais c’est quand il rejoint le Real Madrid qu’il va enfin remporter la Ligue des Champions, en marquant un but incroyable lors de la finale. On le retrouve d’ailleurs dans notre classement des meilleurs joueurs de l'histoire du Real Madrid.

Avec l’équipe de France, le parcours de Zidane est encore plus connu. Il remporte la Coupe du Monde en 1998, où il marque un doublé lors de la finale, puis l’Euro deux années plus tard. En 2006, il porte presque à lui seul l’équipe de France jusqu’en finale avant de s’incliner face à l’Italie.

2. Johan Cruyff

Johan Cruyff est une légende du football et l’un des meilleurs milieux offensifs de tous les temps. Grande star de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, il a révolutionné le sport avec son football total. Cruyff était un excellent meneur jeu, rapide, technique et intelligent, ce qui fait de lui l’un des meilleurs milieux offensifs de l’histoire.

Formé à l’Ajax Amsterdam, Cruyff a connu 9 saisons exceptionnelles avec le club hollandais. Le milieu offensif y remporte de nombreux titres, dont 8 fois le championnat des Pays-Bas et surtout trois fois la Ligue des Champions d’affilée entre 1971 et 1973. Il passe également au FC Barcelone, où il remporte la Liga en 1974.

Johan Cruyff est aussi un joueur international qui a connu 48 sélections et marqué 33 buts pour les Pays-Bas. Il fait partie des meilleurs joueurs hollandais de l'histoire. En 1974, il parvient à enmener son équipe en finale de la Coupe du Monde, mais s’incline face à l’Allemagne de l’Ouest. En 1976, il atteint les demi-finales de l’Euro également. Cruyff est le premier joueur dans l’histoire à obtenir trois fois le Ballon d’Or.

1. Diego Maradona

Diego Maradona est l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Son toucher de balle, son agilité et sa technique font de lui l’un des meilleurs dribbleurs de l'histoire. Rapide, puissant et surtout incroyablement talentueux, Maradona était un passeur d’exception mais aussi un grand buteur. L’argentin a marqué le football de par ses gestes techniques qui pouvaient mystifier n’importe quel défenseur.

Après des débuts prometteurs avec les Argentinos Juniors puis les Boca Juniors, avec qui il remporte le championnat d’Argentine, il rejoint le FC Barcelone pour 2 saisons. Malgré une Coupe du Roi remportée et des prestations plutôt bonnes, son passage à Barcelone reste mitigé. C’est à Naples que Maradona va se révéler au monde entier, en permettant au club de remporter son premier titre de Serie A de son histoire, et également une Coupe UEFA en 1989.

Maradona est surtout une légende de l’équipe nationale d’Argentine, et fait aussi partie de notre classement des meilleurs joueurs argentins. Il a permis à son pays de remporter sa deuxième Coupe du Monde en 1986, et même d’atteindre la finale à nouveau 4 ans plus tard. En 91 matchs avec l’équipe nationale, il a marqué 34 buts, mais il a surtout marqué toute une génération de passionnés de football. Diego Maradano fait sans aucun doute possible partie des meilleurs milieux offensifs de tous les temps.

Tchilonon contact@operanewshub.com