CEPE Man / l'inspecteur Téré Jean formel: "le vrai résultat de nos enfants doit être autour de 34%"

BemaAboubacarCoulibaly

L'inspecteur Téré Jean Frédérique au centre.


A l'occasion du lancement des épreuves du CEPE, l'inspecteur Téré Jean Frédérique a déclaré le mardi 8 juin 2021 que le taux de réussite au soir des examens de fin d'année dans sa circonscription à Man '' doit être autour de 34%''.


A Man comme partout en Côte d'Ivoire, le concours d'entrée en sixième a démarré ce mardi 8 juin 2021 à 7h30. Ils sont au total 12 985 candidats dont 6912 garçons et 6072 filles, repartis dans 59 centres d'examen pour 497 salles selon Kouakou Kra, le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

Après avoir parcouru des centres d'examen de sa circonscription qui regroupe les sous-préfectures de Man, San dougoussoba et Zagoué, l'inspecteur de l'enseignement primaire et préscolaire Téré Jean Frédérique s'est dit confiant du déroulement de l'examen dans la rigueur tel que souhaité par la ministre Mariétou Koné.

Il a fait une importante révélation. << Dans la circonscription de Man- Libreville, pour les trois premières évaluations nous nous sommes retrouvés avec des taux de réussite qui avoisinaient les 94 et 96% >> a-t-il précisé. Et en application des consignes de la ministre Marietou Koné, une dernière évaluation a donné un taux de réussite de 34%, << je pense que c'est la vraie valeur de nos enfants. Je ne m'attends pas à un résultat au-dessus de cela >> ajoute-il.

S'attendant à une surprise des élèves pour être heureux, Téré Jean Frédérique a fait savoir: << pour moi, le taux de réussite au soir de ces examens de fin d'année doit être autour de 34%. Enfin moins de 50% de réussite >> a-t-il martelé.

Toutefois, l'inspecteur Téré Jean Frédérique a plaidé pour que le décret qui organise les comités de gestion des établissements scolaires primaires soit revu, et la prise d'un arrêté qui permettra aux IEP de travailler sereinement.


Bema Aboubacar...

BemaAboubacarCoulibaly contact@operanewshub.com