Koné Katinan : "Gbagbo a été victime de nos propres turpitudes"

News Hub Creator

Justin Koné Katinan, Ministre du budget sous le président Laurent Gbagbo vient de faire une révélation de taille. Selon ses dires, Gbagbo n'est pas allé à la CPI par sa propre faute.

Devant les femmes de l'ex OFPI Gor, réunies en Assemblée Générale (AG) ce samedi, 2 octobre 2021, à Vridi Cité, Justin Koné Katinan a tenu à apporter une réponse aux détracteurs de son mentor, le Président Laurent Gbagbo.

À ceux-ci, il a dit d'emblée que si lui et les autres enfants de Gbagbo se taisent face aux nombreuses allégations portées contre leur père, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de réponses. Leur silence, selon lui, s'incrit dans la dynamique de préservation de la cohésion sociale.

Par la suite, il a donné un début de réplique à ceux qui disent que <<Laurent Gbagbo n'est pas reconnaissant >>, tout en promettant d'aller plus loin si les provocations continuent. Selon l'ex ministre, si l'ancien président Gbagbo s'est retrouvé à la CPI, ce n' est pas de son fait à lui(Gbagbo), mais du fait de certains de ses proches. Pour convaincre de son analyse, il a expliqué qu'à la lecture du narratif du procureur de la CPI, Gbagbo n'était pas l'auteur du plan commun à lui reproché, mais que ses proches auraient créé une structure parallèle à l'Etat pour exécuter ce plan commun.

Même s'il estime que cet argument du procureur n'est pas avéré, il croit néanmoins savoir les raisons de telles insinuations <<Gbagbo est parti à la CPI par nos propres turpitudes(...), parce qu'il y en a qui sont allés au-delà de ce que la loi leur reconnaissait comme compétences et ont voulu avoir des positions que la loi ne leur donne pas. Et ça a failli lui couté cher>>, a-t-il soutenu.

Se disant disposé à confronter tous ceux qui affirment le contraire à un débat public, à l'effet de demontrer juridiquement son analyse, il a exhorté les personnes présentes à se conformer à la loi, lorsque des responsabilités leurs sont confiées afin de ne pas prêter le flan comme cela a été le cas.

Marius K, Le_Littéraire

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country