Opinion : Djeni, Guédé, Henriette, Amadou, honneur à ses SG du RDR ayant tracé le sillon du pouvoir RHDP

Bassira

S'il est établi que tout peuple ou toute existence a une histoire, en politque, tout pouvoir qui est est le couronnement d'une volonté et d'un parcours, n'échappe pas à cette réalité.

C'est d'ailleurs le cas du régime actuel de la Côte d'Ivoire, dirigé par le Rassemblement des Houohouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), en Côte d'Ivoire, dont l'histoire prend sa source dans la naissance du Rassemblement des Républicains (RDR).

Ainsi, l'histoire récente recommande à reconnaître que les sillons de la victoire qui a donné le pouvoir au RHDP a des pères fondateurs, qu'il ne faut pas oublier aussi facilement.

Elle est l'œuvre de grandes figures de la vie politique qui y ont cru à travers le Rassemblement des Républicains (RDR), qui a fait son apparition dans le paysage politique ivoirien avec sa création en 1994.

Ce nouveau parti a pu atteindre le pouvoir après avoir franchi les nombreuses embûches qui ont parsemé sa longue et difficile route vers cet objectif, grâce à la témérité de ces principaux dirigeants.

Il a fallu des hommes et des femmes qui se sont donnés corps et âmes en faisant beaucoup de sacrifices pour que le parti parvienne au pouvoir.

Avant que le RDR initial soit rejoint par des militants issus d'autres partis se reconnaissant dans les idéaux Houphouëtistes, pour donner naissance prendre au RHDP, le RDR avait été dirigé pendant les périodes difficiles par Quatre (4), Secrétaires Généraux (SG), qui ont tout bravé et indiqué la voie de la victoire.

Parmi ces 3 braves hommes et une brave femme, deux n'ont pas vu l'aboutissement de la lutte.Il s'agit de Georges Djeni Kobenan Kouamé, qui fut le Premier SG du RDR de juillet 1995 à octobre 1998 et Frédéric Guédé Guina, qui assuré le SG par intérim de Septembre 1999 à janvier 2000.


Avec ces deux SG qui ont tiré leur révérence avant la victoire du parti, il faut ajouter l'actuelle Grande Chancelière, Henriette Rose Dagri Diabaté, SG du RDR de juillet 1998 à septembre 1999 et Amadou Soumahoro, le Président de l'Assemblée Nationale (PAN),.qui a été SG du RDR de 2011 à septembre 2017.

Ils constituent les principaux acteurs de la l'avènement du RHDP au pouvoir. Les partisans du pouvoir actuel leur doivent honneur à eux et à leur lutte.

Bassira.

Bassira contact@operanewshub.com