Mairie de Yopougon : Kafana encore candidat en 2023 ! (Jeune Afrique)

News Hub Creator

Jeune Afrique, magazine panafricain annonce que le ministre et maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana serait en lice une nouvelle fois pour être le maire en 2023 dans la commune de Yopougon.

Selon le magazine, Gilbert Koné Kafana, maire actuel de la grande de commune envisage de se porter candidat, après deux mandats successifs où les élections avaient été boycottées par le camp de Laurent Gbagbo.

"En 2023, Gilbert Koné Kafana briguera un nouveau mandat de maire de Yopougon, gigantesque et précaire commune d’Abidjan, réputée acquise à Laurent Gbagbo et à ses partisans, mais où il est parvenu à l’emporter aux municipales de 2013, face au maire sortant Bertin Yao Yao", fait savoir Jeune Afrique.

Le challenge sera difficile, dans un contexte où le Parti des peuples africains (PPA-CI) de Laurent Gbagbo est revenu dans le jeu politique après ses premiers boycotts de 2013 et 2018.

"Député de la circonscription pendant dix ans, il a cependant dû concéder sa défaite en 2021 face à la liste du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS)", souligne JA.

Et au magazine de mentionner que cette défaite avait servi de leçon au ministre Gilbert Koné Kafana pour les futurs échéances.

« Désormais, tous les partis sont sur le terrain [le PDCI avait longtemps boycotté les scrutins], j’en ai reçu la leçon lors des législatives », déclare-t-il en avançant qu'il était prêt pour une rude bataille politique l’année prochaine. « Quand on va à une élection, elle n’est jamais gagnée d’avance. », informe le maire.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country