San Pedro: Une vingtaine de projets à réaliser dans la commune

LeRafiki

Félix Anoblé, ministre de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel, maire de la commune de San Pedro, a présidé, le vendredi 28 Mai 2021, la première session ordinaire au titre de l'année 2021 du Conseil municipal de San Pedro. Si plusieurs points étaient à l'ordre du jour de cette rencontre, la présentation des projets à réaliser et ou en cours de réalisation a tenu en haleine les conseillers municipaux, les autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles présentes à celle-ci.

Plusieurs projets, fruits pour certains, de partenariats initiés par le maire de la commune de San Pedro et pour d'autres, financés sur le budget de la commune sont à réaliser dans la ville de San Pedro dans les secteurs de la route, de la sécurité, de l'eau, de la santé, de l'éducation ...

Au nombre de ces projets, l'on note la construction de deux postes de police aux entrées de la ville portuaire. L'un, au niveau du carrefour Colonel sur l'axe San Pedro - Soubré et l'autre, au niveau du village Charbonnier, sur l'axe San Pedro - Grand Béréby. Un commissariat dont le coût des travaux s'élève à 75 millions de francs CFA sera construit au quartier DAFCI, a fait savoir le premier magistrat de la commune de San Pedro. Trois espaces de manifestations dans la commune de San Pedro seront aménagés pour un coût global de 30 millions de francs CFA. Un bâtiment devant abriter les services de la Direction Technique de la mairie de San Pedro sera également construit au quartier Bardot, entre la CNPS et le CCDO pour un montant de 150 millions de francs CFA.

Il est entre autre aussi prévu, toujours au titre des projets à réaliser et ou en cours de réalisation, la réhabilitation des locaux de la Police municipale ( 25 millions de francs CFA), l'acquisition de matériels topographiques de dernière génération pour le lotissement de terrains dans la commune de San Pedro (10 millions de francs CFA), la construction de trois apatams de réception dans les villages communaux, la réhabilitation du centre culturel municipal de San Pedro (150 millions de francs CFA. Les travaux sont en cours), la réhabilitation de la maison de Pedro, de la prison du prophète William Wadé Harris et l'aménagement de la Place Saint Pierre (150 millions de francs CFA: les travaux sont en cours), l'acquisition de trois véhicules pour la Police nationale pour un coût de 75 millions de francs CFA, l’adduction en eau potable des quartiers Colas, Château et Lac Palmeraie pour un coût de 135 millions.

Ce sont au total 27 projets à réaliser et ou en cours de réalisation auxquels il faudra ajouter la construction d'un parc d'attractions.

D'un montant de 26.240.000.000 Frs CFA, ce parc d'attractions sera réalisé dans le village communal de Goréké sur un terrain de 50 hectares. C'est un projet futuriste qui se veut être à l'image de Disneyland Parc en Californie (Etats Unis). Le parc d'attractions de San Pedro offrira entre autres plusieurs espaces aménagés pour des jeux, un hôtel de 160 chambres pour permettre l'hébergement des familles qui viendront le visiter, des manèges, des étangs pour la pisciculture ...

La construction du parc d'attractions de San Pedro qui est un projet BOT a obtenu le quitus de l'ensemble des conseillers municipaux présents à cette première session du Conseil municipal de San Pedro.

Koné Kapié, sous-préfet central de San Pedro; représentant le préfet de région, préfet du département de San Pedro, a salué toutes ces initiatives et a encouragé le maire son équipe à les poursuivre pour le bonheur des populations de la commune de San Pedro.

Yeck

LeRafiki contact@operanewshub.com