Voici les avantages qui attendent l'ex-président, Laurent Gbagbo à son retour

Otenia

Voici les avantages qui attendent l'ex-président, Laurent Gbagbo à son retour 

L'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté par la chambre d'appel de la Cour pénale internationale. Il était accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. 

La CPI a donné raison aux juges de première instance, qui avaient déjà acquitté Laurent Gbagbo en 2019. Il est donc définitivement libre, tout comme son bras droit Charles Blé Goudé.

En attendant son retour dans son pays, la Côte d'Ivoire, voici les avantages qui attendent l'ex-président à son retour .

En effet, le président Laurent Gbagbo en tant qu'ancien président de la république, c'est une pension nette de 9 584 580 FCFA par mois qu'il devrait percevoir. Cela fait 10 ans qu'il est ancien Chef de l'État, un cumul de cette somme devrait être fait pour être reversé au Président Laurent Gbagbo. 

Ce qui serait un vrai pactole.

Toujours au titre des avantages , selon l'article 25 de notre loi relatif au statut d'ancien Chef de l'État, le président Laurent Gbagbo a indiscutablement droit à des avantages en nature, dont un service de sécurité comprenant 10 agents, sous l'autorité d'un aide de camp, officiers supérieur des Forces Armées de Côte d'Ivoire ou de la Gendarmerie nationale, un cabinet de travail comprenant un chef de cabinet, un chargé de protocole, un chargé de mission, deux secrétaires, trois chauffeurs pour trois véhicules dont un véhicule de commandement de 17 CV maximum, un véhicule de type 4×4 de 13 CV maximum, un véhicule de liaison de type berline de 09 CV maximum, une indemnité en carburant, une indemnité contributive de logement, ainsi que la prise RN charge des frais d'eau, d'électricité et de téléphone dont les montants sont fixés dans la loi de Finances. 

L'ancien Chef d'État a aussi droit à un personnel domestique et une couverture médical prenant en compte le conjoint et les enfants mineurs .

Otenia contact@operanewshub.com