Après le séminaire gouvernemental: vent de changement de personnels dans des ministères

Dan_Opeli

Patrick Achi, Premier ministre ivoirien


Depuis la formation le 6 avril du nouveau gouvernement ivoirien, un vent de renouvellement de personnels souffle dans des ministères. La tension est très vive dans des ministères qui ont changé de titulaire. Cette tension est montée d'un cran depuis la fin du séminaire gouvernemental des 21, 22 et 23 avril. 

Lorsqu'on prend le ministère de l'Éducation nationale, le départ de Kandia Camara au ministère des affaires étrangères et l'arrivée de Mariatou Koné, les chefs de service continuent de travailler. " Dans les ministères, les nominations se font par arrêté ministériel. Mais depuis la formation du nouveau gouvernement, Kandia Camara n'a pas encore formé son nouveau cabinet. C'est quand elle va rendre public son nouveau cabinet qu'on verra si elle a appelé certains de ses anciens collaborateurs auprès d'elle aux affaires étrangères ou pas. Mariatou Koné non plus n'a pas encore fait son cabinet. Donc tous ceux qui étaient là continuent de travailler", rapporte un ancien collaborateur de Mme Kandia. " Après le séminaire gouvernemental, c'est sûr que les choses vont s'accélérer. Ceux qui ne seront pas retenus dans le nouveau cabinet seront mis à la disposition de la fonction publique qui leur trouvera un point de chute ou pas", ajoute-t-il, tout en précisant qu'au delà du cabinet, il y a les directions décentralisées et autres services.

Néanmoins, il se murmure que l'ex-directeur de cabinet et l'ex-Chef de cabinet de Kandia Camara et bien d'autres ne seront pas retenus par Mariatou Koné. Tout comme il est dit que le ministère des affaires étrangères étant un département très technique,Mme Kandia ne compte pas y aller avec ses collaborateurs qui ne s'y connaissent pas en diplomatie. " Pour le moment ça reste du domaine de rumeurs tant qu'il n'y aura pas de notification et de nouvelles nominations", précise notre interlocuteur.

C'est la même atmosphère dans tous les autres ministères où des changements de chef ont été opérés. 

Dan Opéli 

Dan_Opeli contact@operanewshub.com