Après 8 mois de détention : Pulchérie Gbalet libérée !

Saint_Claver_Oula

Pulchérie Gbalet est enfin libre. Cette libération est intervenue dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 avril 2021. Cette leader de la société civile qui croupissait à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) y était en détention depuis août 2020.

Pulchérie Gbalet est la présidente d’une organisation de la société civile dénommée Alternative citoyenne ivoirienne (ACI). Dans la foulée du débat autour du 3ème mandat d’Alassane Ouattara, elle s’était distinguée, appelant à manifester contre une candidature d’Alassane Ouattara. A la suite des troubles qui s’en ont suivis, cette activiste ivoirienne et deux de ses collaborateurs ont été enlevés par des hommes en civil et conduits d’abord dans les locaux de l’Unité de lutte contre le grand banditisme (ULGB).

Entendus par un juge d’instruction pour « incitation à la révolte et à l’insurrection », ils ont été ensuite placés sous mandat de dépôt. Depuis 8 mois, Pulchérie Gbalet croupit à la Maca. Pendant son séjour, elle a été entendue à plusieurs reprises par un juge d’instruction. Le 15 avril dernier, alors que sa détention provisoire venait d’être prolongée, la défense avait soutenu qu’il « n'y a aucun élément de charge pour pouvoir établir la responsabilité d'une quelconque manière de ses clients relativement aux faits qui leurs sont reprochés ».

Pulchérie Gbalet (en compagnie de ses camarades) lors de sa libération

Outre les arguments brandis par les avocats, des partis politiques et des acteurs de la société civile ivoirienne ont donné de la voix pour obtenir la libération de Pulchérie Gbalet et ses collaborateurs.

Il faut noter que la présidente de « Alternative citoyenne ivoirienne » en poste au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a été licenciée par le Directeur général de cette structure de l’Etat en marge de sa détention à la Maca. D'autres libérations de détenus politiques et le retour d'exil de militants de l'opposition sont annoncées dans les prochains jours.

Saint_Claver_Oula contact@operanewshub.com