Se fâcher avec quelqu'un ou se fâcher contre quelqu'un? Ne faites plus l'erreur

Yves_Martial

Dans la langue française, il existe différentes expressions qui se ressemblent, mais qui ne diffèrent que pas le changement de la préposition après le verbe. C’est ce que nous constatons avec les expressions « se fâcher contre quelqu’un » et « se fâcher avec quelqu’un ».

De prime abord, il est important de préciser que les deux expressions sont correctes seulement qu’elles ont des sens différents même si nous avons l’habitude de les employer de façon simultanée.

Ces deux expressions se forment à partir du verbe « se fâcher » qui signifie « se mettre en colère ; s’emporter ou s’irriter ».

Ceci dit, il est important de savoir que « se fâcher contre quelqu’un » revient au fait de s’emporter contre quelqu’un ou se mettre en colère vis-à-vis du comportement ou des agissements de quelqu’un. On peut donc dire en illustration « Je me suis fâché contre ma fille à cause de la télévision qu’elle n’avait pas éteint hier nuit avant d’aller au lit ». Ici, le père s’est emporté contre sa fille pour l’acte qu’elle a posé juste pour un moment.

En revanche, pour ce qui est de « se fâcher avec quelqu’un », cela renvoie à se brouiller ou rompre. En effet, suite à un malentendu ou une incompréhension, chacun se met en colère. C’est un état de réciprocité de peine ou de chagrin ressenti. Dès lors, lorsqu’on dit « Kabongo s’est fâché avec son ami d’enfance », cela sous-entend que les deux amis ont arrêté toute relation.

Yves_Martial

Yves_Martial contact@operanewshub.com