Hip-hop ivoirien, où sont passés ces anciennes gloires du RAP ivoirien ?

Baudouin1er

Où sont passés ces anciennes gloires du RAP ivoirien ?



Le hip-hop ivoirien, ou rap ivoirien, est un genre de musique Hip hop ayant émergé en Côte d'Ivoire à la fin des années 80 et durant les années 90. Mais aujourd'hui, le hip-hop ivoirien n'est plus considéré comme une musique populaire en Côte d'Ivoire.

Néanmoins, il a toujours son public, même s'il faut reconnaitre que celui-ci s'est considérablement réduit au fil des années. Si Les groupes RAS, LES GI'S, les Crazy B, Almighty, Stezo et M.A.M étaient les portes-flambeaux du genre musical auparavant, la nouvelle génération du rap ivoirien des années 2000 est représentée par Rudy Rudiction, Tour 2 Garde, ou encore Turey Mederic, qui en sont des exemples. Il faut cependant noter l'arrivée du groupe Garba 50, sur la scène du rap ivoirien en 2006. Ce groupe populaire en Cote d'Ivoire, exprime les réalités de la jeunesse ivoirienne sur un rythme hip-hop, avec une utilisation récurrente du nouchi, ou encore celle de Rageman, dont le titre Kpatason est un véritable succès national. rejoint ensuite par Billy Billy et aujourd'hui la nouvelle génération du rap comme le groupe TNT et autres.

Il faut noter que nos anciennes gloires se sont reconvertis pour la plupart dans des projets personnels, à part Almigthy qui nous a quitté, d'autres continuent leur bonhomme de chemin, qui dans le sillage du Showbiz comme c'est le cas pour les MAM qui sont dans la réalisation de clip vidéo. BONI Power du groupe RAS dans l'arrangement en France, il a collaboré avec ZIKE sur l'album Fkagrant délit. MC Claver, Stezo et Guy Kodja Vincent eux se sont tournés vers Dieu pour le servir. Angelo Dogba lui s'est installé au USA il travaille desormais, il continue dans la musique mais pas en plein temps.

Baudouin1er contact@operanewshub.com

Opera News Olist