Piques de Gbagbo au régime Ouattara : qu’est-ce qui rend le RHDP si silencieux ?

Dégnimani_Yéo

Le fondateur le plus illustre du FPI, l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, a regagné son pays le jeudi 17 juin dernier. Une fois dans son pays natal, Laurent Gbagbo a annoncé la couleur. L'ancien chef d’État est formel. Sa déportation était un complot politique.

Revenu chez lui, Laurent Gbagbo ne perd pas de temps. Le discours de l'ancien Président est même jugé offensif. En tout cas, Laurent Gbagbo enchaîne les patates chaudes au régime Ouattara. Entre autres piques, on note la revendication par lui de la victoire à l’élection présidentielle de 2010. Laurent Gbagbo croit aussi savoir qu’il a été éloigné de son pays pour permettre au leader du RHDP de gouverner sereinement.

Contrairement à ses habitudes de prendre la balle au bond face à ses adversaires politiques, le RHDP parti au pouvoir et indexé par le fils prodige de Mama, est demeuré silencieux. Ce silence donne d’ailleurs lieu à des interprétations diverses. Hormis Alphonse Soro – qui n'est pas membre de la Direction Exécutive du RHDP –, les porte-paroles habituels du parti gardent un silence déconcertant. Ni Adama Bictogo, ni Kobenan Kouassi Adjoumani, ni Mamadou Touré n'a cru bon de répondre à l'ancien Président. D'ailleurs, en tant que porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré avait préféré, le 19 juin dernier, inviter les jeunes d'Abobo à être des ambassadeurs de la paix et de la cohésion et à ne pas se laisser perturber par les « discours provocateurs ». C’était à la faveur de la deuxième Assemblée extraordinaire de la Plateforme des Organisations de Jeunesse Active d'Abobo (POJA), au centre culturel de cette commune.

Pour ce profil – militant du RHDP, le silence de son parti est évocateur. Pour lui, en effet, le silence du Président Alassane Ouattara, « déstabilise tous ses adversaires ». Le RHDP, réserve-t-il une surprise à l'ancien Président ? Ce que l'on sait, c'est que Laurent Gbagbo fait encore l'objet d'une condamnation à Abidjan pour crimes économiques. En tout cas, ce mercredi, Joël Touré de « L’intelligent d’Abidjan » affirme que le Président du RHDP Alassane Ouattara rentre de Paris avec dans ses valises des projets de restructuration du RHDP en vue des défis futures. 


Dégnimani Yéo

Dégnimani_Yéo contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country