Témoignage, Aka Jean : '' Aujourd'hui mon objectif, que tous mes articles soient de qualité''

Ahoussiakajean

Pour Aka Jean, la qualité du travail d'abord


Je suis contributeur à Opera News depuis le 24 avril 2020. Au début, mes articles étaient beaucoup rejetés souvent pour manque de sources vérifiables, parfois aussi pour violation des règles. 

Cela refroidissait parfois mon élan de travail et me decourageait même parfois. Je me demandais de quelles règles ces gens-là veulent me parler car des articles plus corsés que les miens sont publiés sans problème sur nos sites habituels.

Quand même je ne comprenais pas bien les motifs des rejets de mes papiers, j'ai continué à correspondre avec Opéra News tout en cherchant à m'améliorer.

En fin mai 2020 j'ai écrit trois articles qui m'ont beaucoup marqué. Ce sont des articles relatifs à l'Eco-Cedeao et à l'Eco-Uemoa.

J'ai consulté à cet effet un spécialiste qui a décortiqué aisément la question, à telle enseigne que les articles produits ont été appréciés par les internautes. Moi-même cela m'a fait plaisir parce que les échanges avec le spécialiste m'ont permis de bien comprendre le sujet afin de mieux l'expliquer aux internautes.

Ayant ainsi placé la qualité de mes écrits à un niveau un peu élevé, j'ai décidé d'en faire toujours davantage. C'est ainsi qu'un jour, je reçois un appel d'un membre de la rédaction d'Opera News m'invitant à une réunion au siège de l'entreprise à Treichville.

A cette rencontre étaient conviés 28 contributeurs, mais seulement 15 ont pu répondre présents à cette rencontre du 3 octobre 2020. La réunion a été rehaussée de la présence de Bin Yin directeur Pays et Afrique francophone. 

A cette réunion, l'equipe d'Opera News nous a informées qu'elle a appréciée le professionnalisme dont nous faisons preuve dans notre technique rédactionnelle, raison pour laquelle elle nous a sélectionnés. 

Classés dans la catégorie 4, qui est celle des contributeurs '' Élite'', nous avons été faits ambassadeurs de cette presse numérique. 

L'équipe rédactionnelle d'Opera News tout en nous félicitant pour le travail abattu, nous a exhortés de faire encore mieux.


Objectif, produire des articles de qualité


Il faut dire que c'est au cours de cette réunion que j'ai compris pourquoi mes articles au début étaient souvent rejetés. Avec Opéra News je me comportais comme un journaliste et non comme un contributeur. 


Dans la presse, il ya une loi qui me couvre. Mais ici tel n'est pas le cas. C'est la raison pour laquelle les correcteurs tout comme l'IA ne tardaient pas à rejeter tout article susceptible de poser un problème juridique. C'est ce jour-là que j'ai bien compris cela.

Il faut dire qu'en ce moment là, l'image de cette presse en ligne était un peu ternie par les Fake News qui étaient parfois publiés sur ce site.

La plupart des informations publiées sur cette plateforme provenaient généralement des réseaux sociaux. Malgré leur vigilance, des informations qui sont des Fake News, échappaient parfois à l'équipe rédactionnelle d'opéra News pour se retrouver sur le site.

Du coup, œuvrer pour une presse plus responsable est devenue la préoccupation majeure des responsables de cette presse en ligne.

C'est dans ce cadre qu'en cette année 2021 l'équipe d'Opera News a commencé à faire la différence entre les articles originaux et les articles provenant des réseaux sociaux.

Désormais, les articles qui sont le fruit du travail du contributeur sont estampillés '' original''. Les articles qui sont des repris d'un site ou des réseaux sociaux ne portent pas cette distinction.

Cette initiative pour moi est très louable. Je fais remarquer que depuis que cette entreprise de presse a pris cette mesure, le visage de la plateforme a changé. C'est rare que les fake news échappent à l'équipe d'Opera News pour se retrouver sur le site.

Aussi, la qualité des articles a également évolué. Moi en ce qui me concerne, depuis que les contributions sont estampillées ''original'', mon objectif ce n'est pas d'écrire pour écrire. 

Quand je soumets une contribution, je voudrais voir à côté '' original''. Mon objectif aujourd'hui ce ne sont pas les clics, mais la qualité de l'article d'abord. Je me dis, il faut que le lecteur qui vient sur ma page, ajoute un plus à sa connaissance. Il faut qu'il découvre une nouveauté.

Je pense que cette quête de proposer un travail de qualité aux internautes a fini par porter ses fruits. Car le nombre d'abonnés qui stagnait à 4000 depuis plusieurs mois, a progressé pour atteindre 4960 en moins de deux mois.

Aussi, voudrais-je dire qu'un article intéressant, quand il est le fruit d'une recherche personnelle suscite assez de commentaires. C'est le cas de la contribution que j'ai faite le 1er avril 2021 sur les '' indemnités que l'Etat doit Payer à Gbagbo''. Déjà, c'est plus de 200 commentaires enregistrés après la publication de cet article. C'est le débat suscité autour de nos articles aussi qui me passionne.

Je ne saurais terminer ce témoignage sans dire un grand merci à l'équipe d'Opera News d'avoir mis un média à notre disposition pour informer les internautes. Dieu vous bénisse.


Aka A.

Ahoussiakajean operanews-external@opera.com