Situation sociopolitique en Guinée : les Présidents Alassane Ouattara et Akufo-Ado conduisent...

News Hub Creator

Situation sociopolitique en Guinée : les Présidents Alassane Ouattara et Akufo-Ado conduisent une mission de la CEDEAO

Abidjan, le 18 septembre 2021 - Dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu 1e 16 septembre à Accra, le Président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont conduit, le vendredi 17 septembre 2021, une mission à Conakry (Guinée).

Les deux dirigeants de l’organisation d’Afrique de l’Ouest ont échangé avec les militaires guinéens sur les décisions issues de la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Il s’agit, notamment, du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel, de la tenue dans un délai de six mois des élections présidentielle et législatives.

Ainsi que de la mise en œuvre des sanctions ciblées conformément au protocole de la CEDEAO, impliquant l’interdiction de voyage des nouveaux dirigeants du pays et des membres de leurs familles et le gel de leurs avoirs financiers.

Il a été également porté à la connaissance de la junte militaire au pouvoir l’interdiction d’être candidats à l’élection présidentielle.

Les deux Chefs d’Etat de la CEDEAO ont saisi l’opportunité pour rencontrer l’ex-Président Alpha Condé, renversé, le dimanche 5 septembre 2021, par les forces spéciales guinéennes, commandées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. 

Source; https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=12605

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country