BEPC 2021 : grosse polémique autour des sujets de chimie !

JAKMA

Le débat fait rage autour des sujets de l'épreuve de chimie proposé ce lundi 14 aux candidats de la session 2021 du BEPC. Pour certains, les sujets proposés n'étaient pas au programme dans la progression de physique chimie cette année dans les classes de 3ième. Pour d'autres cela est faux !

C'est sur le FORUM RÉPUBLIQUE-PATRIE-NATION (RPN) de facebook, qu'un contributeur a cru bon d'attirer l'attention des uns et des autres sur le contenu des sujets de physique chimie proposés au BEPC 2021. Pour lui, les élèves sont évalués sur des sujets qui n'ont pas été proposés au programme cette année. Ce sont les sujets relatifs aux "Conducteur ohmiques" et aux "solutions aqueuses" qu'ils incriminent. Selon ses propos, ces thèmes ont été retirés du programme scolaire de cette année académique en cours. D'autres contributeurs au forum ont abondé dans son sens en publiant la progression des matières physique et chimie pour l'année académique 2020 - 2021, concocté par la Direction de la Formation Continue du Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement technique et de la Formation Professionnelle.

Peut être une image de texte qui dit ’DIRECTION ROFESSIONNELLE DERTN CONTINUE NATIONALE RÉPUBLIQUE cndphysiquechimie@gmail.com Année scolaire: 2020 SEM. SEPTEMBRE PROGRESSION TROISIÈME 3 OCTOBRE -propagation dela lumière Renforcement acquis SÉANCES NOVEMBRE 8 5 poids Evaluation (formative) 10 Congés de Toussaint DÉCEMBRE 1 Mécanique Équilibre d'un solide soumis deux forces Travail 2 puissance mécaniques JANVIER Congés 2 17 18 Evaluation Remédiation alcanes 19 MARS Evaluation/ Remédiation Congés Février lentilles Optique 24 AVRIL 2 Evaluation Remédiation réactions 25 26 27 28 29 30 31 Congés âques (suite fin) Oxydation des corps oxydes Evaluation/ Remédiation Électricité JUIN électriques 1 2 Remédiation/ Evaluation Révision 1 1 Coordonnateur National Disciplinaire AMANI KOUAKOU’

Un prétendu enseignant de physique chimie affirme même que les cours sur l'électrolyse, la synthèse de l'eau les conducteurs ohmiques, la nature des solutions ont été retirés du programme cette année.

Cependant, pour d'autres, si ces sujets ont étés proposés, cela veut dire qu'ils ont été enseignés dans les salles de classe. Pour eux, ce sont les professeurs qui ont proposé les sujets en tenant compte du programme. On n'interroge les élèves que sur ce qu'ils ont appris sur les bancs. Donc les sujets sont valables. Ils n'y a donc pas à s'en faire.

Ce sont donc là deux thèses qui s'affrontent en attendant les précisions du Ministère de L'Education, seul en mesure de faire taire cette polémique grandissante.

JAKMA operanews-external@opera.com