Nos chaines de télé doivent arrêter de nous induire en erreur avec leurs nombreuses fautes à l'écran

Yves_Martial

Il est connu aujourd’hui que nos enfants sont hyper connectés et très concentrés sur les programmes de télévision, car ils aiment s’accrocher aux images qui leur parlent plus. C’est pourquoi, bon nombre de critiques n’ont cessé d’inviter les responsables de chaines de télévision à arrêter de diffuser des images choquantes ou des phrases mal écrites qui pourraient induire nos enfants en erreur.

Pour tout dire, il est de prime abord important de rappeler que la plupart des téléspectateurs d’aujourd’hui surtout les adolescents prennent pour certifiées ou correctes tout ce qu’ils voient sur leurs écrans de télévision.

Je me rappelle encore comme si c’était hier lorsque l’animateur Baba Cool présentait son émission intitulée « Maxximum » sur la première chaine de télévision. Il s’est trouvé des élèves qui dans leurs rédactions n’hésitaient pas à reproduire la même graphie, car pour eux, ils étaient dans le vrai dans la mesure où cela a été vu à la télévision.

Malheureusement, cela continue aujourd’hui avec les rédacteurs de nos chaines de télévision qui font preuve parfois de négligence. Pour s’en convaincre, référons-nous à l’émission C’pas c’midi hein présentée par les humoristes Gbi de fer et Joël une parodie de C’midi qui dans son édition de ce vendredi 27 août 2021 nous a servis comme titre de thème « Que pensez-vous des dotes pompeuses ? »

En effet, la graphie de « dot » ici est erronée dans la mesure où ce mot s’écrit sans le « e » final comme on peut le constater au singulier et au pluriel, il prend juste un « s » final. Il aurait donc été judicieux pour nos amis de la production de l’émission C’pas midi hein d’écrire « Que pensez-vous des dots pompeuses ? »

Pour rappel, la dot désigne l’apport de biens du fiancé au patrimoine de sa future épouse.

Yves Martial

Yves_Martial contact@operanewshub.com