A la Une: Gbagbo et Simone devant le juge pour le divorce, 560 agents pour traquer les orpailleurs clandestins, un trou de 3 milliards au PDCI

Tembo.Opera

Opera News vous livre l’essentiel de l’actualité nationale et internationale ce vendredi 2 juillet 2021. Restez connectés pour ne rien rater des informations en politique, société, économie, sport, divertissement et culture.

Le Couple Gbagbo auditionné hier, l'ex-président ivoirien en RDC, un trou de 3 milliards découvert dans les comptes du PDCI

Laurent et Simone Ehivet Gbagbo ont été entendus, le jeudi 1er juillet 2021, à la section des affaires matrimoniales du Tribunal de Première instance d'Abidjan-Plateau quelques jours après son retour de la Belgique. Et cela suite à une demande de divorce introduite par l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Le couple comptabilise 34 ans de mariage.

Toujours à propos de Laurent Gbagbo, c'est ce vendredi 2 juillet 2021 qu'il effectuera son premier voyage à l'étranger. L'ex-président s'envole pour la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d'une visite privée. Il rentera à Abidjan le 8 juillet 2021, selon le communiqué de son porte-parole, Koné Katinan.

Pendant ce temps, le PDCI est secoué par un scandale financier. En effet, un trou de 3 milliards de FCfa a été découvert dans les caisses du parti. Retrouvez les détails de cette affaire sur Opera News.

560 agents pour traquer les orpailleurs clandestins, 1,27 milliard F Cfa de l'UE au profit de 51 ONG

L'actualité économique est marquée par l'orpaillage clandestin. Le Conseil national de Sécurité a autorisé la création d'un groupement spécial de répression de l'orpaillage illégal composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents des Eaux et Forêts, spécialement équipés pour intervenir sur l'ensemble du territoire.

Notons également que des subventions d'un volume de 1,275 milliard Fcfa au profit de 51 structures associatives ivoiriennes, octroyées par l'Union européenne (UE), ont été lancées jeudi au Centre pilote de la mairie de Port-Bouët. Elles interviennent dans le cadre du projet Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE 2), financé par l'Union européenne (UE). Elles ont été lancées à l'occasion du 4e Comité de pilotage du projet LIANE.

La cherté de la vie fait débat ces jours-ci. Pour Assalé Tiemoko, député-maire de Tiassalé "la responsabilité incombe à chaque député. Le citoyen doit donc s'adresser à son député".

Covid-19: l'état d'urgence sanitaire prorogé jusqu'au 30 septembre 2021

La Covid-19 continue de faire parler d'elle. Le Conseil National de Sécurité présidé par le président Alassane Ouattara, réuni hier jeudi 1er juillet 2021, a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 30 septembre 2021. Cependant le gouvernement s'est félicité des développements positifs dans la lutte contre la Covid-19.

Claire Bahi annonce son nouvel album

En divertissement et culture, l'actualité est marquée par la sortie du nouvel Album de Claire Bahi intitulé "Jésus-Christ est la lumière du monde. " Il sort officiellement le samedi 3 juillet 2021. Celle qu'on appelait "la première dame du Coupé-décalé" s'est engagée de Jésus Christ depuis environ deux ans.


Euro 2020: la Belgique affronte l'Italie, la Suisse veut s'offrir l'Espagne

En sport, les Eléphants olympiques ne croiseront plus la l'équipe de France dans le cadre des préparatifs des JO 2020. La Fédération française de football (FFF) a, dans un courrier officiel adressé au Comité de Normalisation de la FIF, annoncé sa décision de surseoir à cette rencontre.

C'est ce vendredi 2 juillet que le sélectionneur de l'équipe olympique, Haidara Souhalio communiquera sa liste de 18 joueurs plus les réservistes. Pour sa 2e participation aux JO, la Côte d'Ivoire affrontera l’Arabie Saoudite, l’Allemagne et le Brésil en phase de poule.

L'Euro 2020 se poursuit. Aujourd'hui, en quart de finale, la Belgique sera face à la montagne italienne et la Suisse tentera de renverser l'Espagne comme elle l'a fait pour France.

Célébration du 245è anniversaire des Etats-Unis d’Amérique

A l'international , les Etats-Unis ont 245 ans. Le 245e anniversaire des Etats-Unis d’Amérique a été célébré, le jeudi 1er juillet 2021, en Côte d’Ivoire au domicile de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Richard Bell à Abidjan-Cocody en présence du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Patrick Achi accompagnés de plusieurs membres du gouvernement.

Revenant sur le remaniement ministériel intervenu au Burkina Faso. Le président Roch Kaboré a limogé les ministres de la défense et de la sécurité. Ce remaniement fait suite à la montée des violences djihadistes dans le pays, ayant entraîné des manifestations de colère de milliers de Burkinabés.

Rosemonde Kouadio

Tembo.Opera contact@operanewshub.com