La réconciliation Bédié, Ouattara et Gbagbo est-elle possible ?

Pierre_Ephèse

Depuis la mort du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, le pays est en perpétuelle crise à cause de ses successeurs que sont Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Par le jeu des alliances qui se font, se défont et se refont, ils se combattent entre eux, pis, se font la guerre par le truchement de leurs militants ou supposés militants.

Après près de trois décennies de crises sociopolitiques voire militaro-politiques, nous sommes toujours dans la même configuration. Aujourd’hui, ce sont Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui sont unis contre Alassane Ouattara qui tient les rênes du pouvoir. Le patron du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix tente ces jours-ci, un rapprochement avec son aîné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).

Au regard de ce tableau, l’on se demande bien si une réconciliation entre ces trois personnalités est-elle possible ?

La réponse est affirmative. Il suffit qu’ils la veuillent réellement. Vouloir réellement la réconciliation revient à sacrifier l’orgueil des uns et des autres sur les autels du pardon, de l’amour du peuple et de l’intérêt supérieur de la nation.

En termes très clairs, si les trois hautes personnalités décident de faire fi de leurs personnes au profit du peuple et du pays, ils iront résolument à la réconciliation sans condition. 

Pierre_Ephèse operanews-external@opera.com

Opera News Olist