Education: un grand changement vient d'être opéré dans l'examen de titularisation des élèves-maîtres

News Hub Creator

Un grand changement vient d'être opéré dans l'examen de titularisation des élèves-maîtres de troisième année (en responsabilité de classe). En effet, selon I'arêté N° 0020 MENET-FP/DELC/DECO/DPFC du 19 février 2019 portant modalités de formation initiale ef de certification des élèves-maîtres, un nouveau format du Certificaf Elemenfaire d'Aptifude Pédagogique (CEAP) est désormais institué. Et celui-ci comporterait deux épreuves à savoir une séquence de cours suivie d'analyse critique et un entretien portant sur la présentation du porfolio de l'élève-maître.

Les élèves-maîtres devront donc mettre à la disposition des membres du jury c’est-à-dire la commission de titularisation trois exemplaires du portfolio au plus tard le 05 février 2022. Ces trois exemplaires devront être rendus en format PDF et en version numénique et répartis entre le CAFOP (un) et l'IEPP d'accueil (deux).

Notons que le portfolio est un ensemble d'informations relatives aux réalités vécues par le candidat au niveau pédagogique en terme d'acquisitions, d'obstacles, de satisfactions, d'insatisfactions etc., ce depuis le CAFOP jusqu'à son premier poste sur un support numérique et physique comme cela se fait pour une soutenance de mémoire.

Un changement qui créera sûrément des bouleversements dans le système de formation des élèves-maîtres en Côte d'Ivoire. Nous y reviendrons.


FatouDeMam

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country