Santé et sport : d’importantes règles d’or pour lutter contre les maladies

News Hub Creator

Avoir une meilleure santé est un vœu cher qui préoccupe au quotidien l’humanité. Entre autres solutions pour garder l’équilibre du corps, les activités sportives s’imposent. Dr Laubhouet -Koffi Véronique, cardiologue, présidente de la Ligue Ivoirienne Contre l’Hypertension Artérielle (LICH) explique, dans sa thèse, les avantages du sport pour le cœur et pour les vaisseaux sanguins.  

Selon cette cardiologue, tout être humain peut débuter la pratique d’un sport et tirer des bénéfices au niveau musculaire, ostéo-articulaire, respiratoire et cardiovasculaire. L’un des principaux bienfaits du sport est d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire (le cœur et les vaisseaux) et ainsi optimiser la circulation sanguine de part un effet de vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins). Avec l’entraînement le cœur va par conséquent battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer avec baisse du risque cardio-vasculaire.

La régularité de l’activité physique permet de faire baisser la pression artérielle. Pour la présidente de la ligue, c’est un facteur important dans le déclenchement des maladies cardiovasculaires. « Lorsque l'on court, la tension artérielle augmente, mais, lorsque l'on s'arrête, les vaisseaux sont dilatés et oxygènent mieux les muscles, faisant ainsi baisser la pression artérielle. Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont une pression artérielle plus basse que celles qui ne le pratiquent pas », conseille-t-elle.  

Aussi note-t-elle, mettre le corps en mouvement au quotidien permet de lutter aussi contre le surpoids, qui représente un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. L'activité physique est également un excellent facteur de prévention du diabète, qui joue un rôle important dans les maladies cardiovasculaires. 

« Lorsque vous êtes sédentaire c'est-à-dire, vous pratiquez moins d’une demi-heure d’activité physique modérée par jour vous ne pouvez pas bénéficier de tous ces avantages. Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, il faut pratiquer une activité physique régulière mais aussi avoir une alimentation variée et équilibrée », indique-t-elle, non sans souligner que le sport peut se faire à tout âge. « Cependant, si vous n'avez jamais fait de sport, mieux vaut commencer très progressivement. Après 40 ans ou si vous avez des problèmes cardiaques, il est souhaitable d'aller chez le cardiologue pour passer une visite médicale d'aptitude. Celle-ci évalue les capacités de votre cœur à s'adapter à l'effort », précise la cardiologue. 

Aimé Dinguy’s N.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country