Pourquoi Azerty et Qwerty?

Info_Plus@

Leurs noms viennent de la première ligne du clavier qui commence par AZERTY ou QWERTY, mais pourquoi ne sont-ils pas dans l'ordre alphabétique ?

A la fin du XIXème siècle, les personnes dont la profession est d'écrire ou de transcrire les textes se servaient d'une machine à écrire. Le problème c'est que quand on tape trop rapidement le texte, les tiges se touchent et se bloquent à l'intérieur de la machine. C'est pour ça qu'en 1878 Christopher Latham Sholes opte pour la disposition de QWERTY.

Il avait donc décidé d'éloigner certaines lettres les unes des autres pour fluidifier l'écriture à la machine. Les touches correspondant alors aux paires de lettres les plus utilisées dans la langue anglaise sont reparties de manière à éloigner le plus possible des marteaux qui leur correspond. Ce qui limite le risque de blocage des tiges. Par contre pour ce qui est de la disposition AZERTY, qui apparait en France à la fin du XIXème siècle, son origine hélas reste encore inconnu à ce jour. Plus tard les personnes étant habituées au QWERTY ou à l'AZERTY, les claviers de la machine à écrire se sont retrouvés sur les claviers d'ordinateur.

Info_Plus@ operanews-external@opera.com

Opera News Olist