Renforcement des Capacités des PME en Côte d’Ivoire

News Hub Creator

Les PME représentent 98 % du tissu économique formel, 20 % de la richesse nationale, 12 % de l’investissement et 23 % de la population active", a écrit M. Billon, estimant que le développement de la Côte d’Ivoire "passe nécessairement par ce secteur".

Le gouvernement ivoirien, pour accroitre le tissu économique formel a adopté en 2015 des mesures permettant aux petites entreprises de bénéficier d'"un quota de 20%" des attributions de marchés publics.

Selon le cabinet Mondon conseil international spécialisé en expertise juridique et fiscal, l’annexe fiscale de 2016 doit prévoir une "réduction de l'impôt foncier à 25%" pour les nouvelles Petites et moyennes entreprises en vue de soutenir le secteur privé. Une mesure qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de doubler sa part dans le produit intérieur brut de 20% à 40% en 2020.

En Côte d’Ivoire sont considérées comme PME les entreprises dont le chiffre d’affaire est inférieur ou égal à un milliard FCFA.

Le développement des petites et moyennes entreprises est l’un des grands axes du programme d’Alassane Ouattara.

Pour ce faire :

"L’Etat ivoirien a décidé d’injecter près de 110 milliards de FCFA pour renforcer la compétitivité des PME en 2021" (Marcellin Zinsou, président du FGPME)

Le Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGPME) est un instrument mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire qui a pour mission entre autres de faciliter l’accès des PME aux crédits bancaires, en partageant le risque de financement des PME avec les banques et établissements financiers par l’octroi de garanties.

Invité du "Dimanche Magazine" du Journal Télévisé de 13 heures du 24 janvier 2021, Marcellin Zinsou, président du Fonds de garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) parle des actions de soutien de sa structure à l’endroit des acteurs des PME.

Suite de l'article sur RTI 1 : https://rti.info/article/interviews/2948

Par Hermann Guivé / Publié le 24-01-2021 à 17:23 GMT

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country