Burkina / Après la chute de Kaboré : un groupe de citoyens propose un schéma de transition de 3 ans

News Hub Creator

A la suite de la prise en main des rênes de l'État du Burkina Faso par le Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la restauration, un groupe de citoyens dit d'appui à l'opérationnalisation de la transition ( GCAOT ) propose un schéma de transition politique inclusive avec à la clé la désignation d'un vice-président civil.


Les lignes bougent du côté du Burkina Faso, où un coup de force a emporté lundi dernier le Président Rock Marc Kaboré. A la suite de la prise en main des rênes de l'Etat du Burkina Faso par le MPSR, le GCAOT, Groupe de Citoyens d'Appui à l'opérationnalisation de la transition oeuvrant dans le sens d'une sortie de crise et agissant en cercle de réflexion et d'analyse sur la situation nationale a proposé un schéma de transition politique inclusive. Dans leur proposition, la transition devra durer 3 ans avec à la clé la désignation d'un vice-président civil.

Selon un article de Burkina 24 datant du 25 janvier 2022, l'objectif de cette transition qui sera encadrée par une charte, est de garantir , à travers le consensus politique et inclusif de toutes les composantes sociopolitique, les conditions hardies de la guerre contre l'ennemi, d'œuvrer à réaliser la paix et la réconciliation nationale, de renforcer l'unité nationale et la cohésion sociale entre Burkinabè. Aussi, le groupe propose la mise en place d'une assemblée législative constituante comprenant deux chambres, la mise en place d'un organisé de veille législative et réglementaire, de contrôle et d'interprétation des actes de la transition.


Bema Aboubacar...

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country