Economie : la tonne du cacao chinois est trois fois plus chère que la tonne de cacao ivoirien

News Hub Creator

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Ce rang est tenu par notre pays depuis plusieurs années et nous en sommes fiers comme l'atteste notre hymne national. Derrière la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Cameroun, le Nigeria...sont des producteurs non moins importants.

Mais depuis l'année 2021, le monde entier s'est rendu compte que la Chine, ce grand pays asiatique compte désormais parmi les pays producteurs de la fève à chocolat et tous les grands titres des journaux du monde en ont parlé. En effet, la province de Hainan au sud de la Chine a exporté pour la première fois des fèves de cacao. Quelque 500 kilos étaient vendus en Belgique pour environ $3 600. Ce qui donne $7 200 la tonne de cacao chinois. En faisant un rapport, on se rend compte que la tonne de cacao chinois coûte 2,77 fois plus chère que la tonne de cacao produite en Côte d'Ivoire où au Ghana. On peut même dire que le cacao chinois coûte trois fois plus cher que le nôtre.

Chose qui a été révélée par le coup de gueule d'un responsable africain en marge du COP 15 à Abidjan :

« Refusant de payer 2600 dollars américains la tonne de notre cacao, des industriels européens se sont empressés d'acheter à 7200 dollars américains la tonne du cacao produit dans une petite forêt en Chine ».

Cette situation montre que la concurrence sera âpre les années à venir. Et connaissant la force de frappe et le niveau de la recherche scientifique en Chine, la bataille sera certainement féroce pour le cacao.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country