RDC : Quelques images incroyables de l'éruption volcanique

Petiteplume

Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), entré soudainement en activité, provoquant un mouvement de panique dans la ville et un flux de population vers le Rwanda voisin.


De fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles depuis Goma, alors qu'une odeur de souffre était perceptible dans la ville, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu.

 La situation s’est ensuite aggravée. Une coulée de lave venue du volcan Nyiragongo, dans l’Est de la République Démocratique Du Congo (RDC), a atteint l’aéroport de la ville de Goma, sur le versant sud du volcan.

Voici quelques images du site








Que faut il faire en cas d éruption volcanique?


Premièrement, essayez de garder votre calme, restez à l’écoute des médias locaux et soyez prêt à quitter les lieux dès que vous recevez un ordre d’évacuation. Si vous n’avez pas besoin d’évacuer ou que vous ne pouvez pas le faire, trouvez refuge à l’intérieur d’un bâtiment et protégez votre tête. Evitez les zones à l’abri du vent et les vallées situées en contrebas du volcan.

Coupez l’air climatisé ainsi que tous les systèmes d’aération (ventilateurs, cheminées...).

Portez des vêtements à manche longues et des pantalons, des lunettes de protection ainsi qu’un masque afin de vous protéger des cendres (si vous n’avez pas de masque, une écharpe fera l’affaire).

Celles-ci peuvent être extrêmement irritantes pour la peau et les voies respiratoires.

Restez à l’écart de la coulée de lave ; regardez bien en amont avant de franchir une vallée ou un pont. Si possible, évitez de conduire à travers les cendres. Si vous ne pouvez pas faire autrement, roulez à moins de 55 .

Source : TV5 monde

Petiteplume operanews-external@opera.com